RMC Sport
Football féminin
en direct

Arkema Première Ligue: Face au PSG, L'Olympique Lyonnais s'offre un 18e titre

L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025.

L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025. - IconSport

L'Olympique Lyonnais termine sa saison en beauté en s'imposant largement face au Paris Saint-Germain en finale des play-offs de l'Arkéma Première Ligue (3-0). Supérieures tout au long de la rencontre, les Lyonnaises décrochent la 18e couronne de championne de France du club rhodanien. Revivez ce match.

LES LYONNAISES CONCLUENT LA SAISON EN BEAUTE

L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025.
L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025. © IconSport
L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025.
L'Olympique lyonnais a remporté l'Arkéma Première Ligue 2024/2025, le 16 mai 2025. © IconSport

Wendie Renard laisse son brassard à Eugénie Le Sommer

Avant de soulever le trophée, Eugénie Le Sommer hérite du brassard de Wendie Renard. L'internationale française partage un dernier moment avec Jean-Michel Aulas avant d'aller soulever le trophée.

Wendie Renard: "Ca fait mal car ce sont des coéquipières"

Au micro de Canal+, la capitaine de l'Olympique Lyonnais semblait très touchée au moment d’évoquer le départ de nombreuses joueuses à l’issue de ce match: "Il y a de tout ce soir. Au-delà de la victoire que l’on voulait absolument, on ne s’imagine pas le nombre d’heures que l’on passe ensemble et les liens qu’on crée. C’est toujours difficile... Ce sont des décisions prises par les dirigeants, mais ça fait mal malgré tout, car ce sont des coéquipières. C’est un peu dur."

Eugénie Le Sommer: "C'est beaucoup d'émotion"

Au micro de Canal+, Eugénie Le Sommer est revenue sur son dernier match avec le maillot de l'OL: "C’est beaucoup d’émotion. Ce sont beaucoup de souvenirs qui reviennent. Je n’avais jamais ressenti ça depuis deux jours. C’est le foot ! Je retiendrai tous les titres, les bons souvenirs et les amies."

Eugénie Le Sommer célébrée par ses coéquipières, le 16 mai 2025.
Eugénie Le Sommer célébrée par ses coéquipières, le 16 mai 2025. © IconSport

L'OL REMPORTE SON 18E TITRE DE CHAMPIONNE DE FRANCE (3-0)!

La fête est totale! L'Olympique lyonnais s'impose dans cette finale de l'Arkéma Première Ligue. Les coéquipières de Wendie Renard remporte le 18e titre de championne de france de l'OL. Impuissantes, les Parisiennes ont complètement craqué dans le second acte (3-0). Sur le bord de la pelouse, John Textor jubile au côté de la propriétaire Michele Kang.

LA PANENKA POUR RENARD (3-0)!

90+3' Le calice jusqu'à la lie pour Paris! Wendie Renard prend son temps et claque une magnifique panenka pour battre Earps. 3 à 0. Lyon va remporter l'Arkéma Première Ligue!

Penalty pour l'OL!

90+2' Sonorisée dans le stade, Alexandra Collin annonce le penalty. Wendie Renard va s'en charger!

Un penalty pour les Lyonnaises?

90' Dans la surface, Océane Hurtré contre un centre de la main. Vérification vidéo en cours.

Les Parisiennes cherchent la solution

88' Les Lyonnaises défendent dans ces derniers instants. Les Parisiennes doivent prendre des risques pour relancer l'espoir.

Lyon fait la fête

85' Le public commence à célébrer dans les tribunes. L'OL fait trois changements. Diani, Heaps et Bacha sont remplacé par Hegerberg, Svava et Marozsan.

Marie-Antoinette Katoto entre sur la pelouse

83' La dernière chance pour le PSG. Marie-Antoine Katoto fait son entrée sur la pelouse du Groupama Stadium à la place de Laurina Fazer.

La balle du 3-0 pour Dumornay!

81' Lyon ne s'arrète pas! Dumornay dribble De Almeida, prend sa chance mais dévisse complètement sa frappe.

LE BREAK EST FAIT POUR LYON (2-0)!

79' Ça va trop vite pour les Parisiennes. Sur un ballon récupéré, Kadidiatou Diani déborde et frappe ! Le ballon est dévié et se loge tout doucement dans le petit filet opposé. Earps ne peut rien faire. Lyon file vers le titre!

Karchaoui en souffrance

77' Au duel dans la surface avec Sara Däbritz, Karchaoui s'étend pour tenter de contrer sa frappe. Elle semble s'être fait mal.

Le match a perdu en intensité

75' Les Lyonnaises sont en gestion. Les Parisiennes semblent à court de solutions dans cette finale. Earps s'agace dans sa surface.

Chawinga se met déjà en action

73' A la limite du hors-jeu, Tabitha Chawinga centre à ras de terre en direction de Dumornay qui frappe directement. C'est au-dessus!

L'ovation fantastique pour Eugénie Le Sommer

71' "Eugénie! Eugénie! Eugénie!" Quelle émotion au Groupama Stadium! Visiblement très touchée, Eugénie Le Sommer quitte le terrain. Elle est remplacé par Tabitha Chawinga.

Eugénie Le Sommer vient de vivre son dernier avec l'Olympique lyonnais. Une page se tourne pour Lyon et le football français (430 matchs, 314 buts).

La dernière minute d'Eugénie Le Sommer

69' Ca s'active sur le banc lyonnais. Tabitha Chawinga se prépare à rentrer sur la pelouse. Au duel de la tête avec Mbock, Eugénie Le Sommer vit sa dernière action avec l'OL.

Le sauvetage spectaculaire de Mbock

67' Dumornay prend la profondeur et semble filer au but! Mais Mbock s'arrache pour revenir et récupérer le ballon. Encore un miracle de la défenseure centrale.

Du changement pour le PSG

65' Voilà le premier changement pour les Parisiennes. Crystal Dunn cède sa place à Océane Hurtré.

Marie-Antoinette n'a pas bougé du banc depuis le début de la seconde période.

La volée d'Eugénie Le Sommer (1-0)!

63' Earps manque son dégagement du poing... À la retombée, Eugénie Le Sommer s'applique pour reprendre de volée, mais son tir est contré. Paris est proche de craquer.

Sara Däbritz est intenable

61' Dans la profondeur, Sara Däbritz fait encore la différence. Mbock réussi encore son intervention en repoussant le centre de l'Allemande.

L'inspiration de Däbritz!

58' Paris est encore à la limite! Dabritz lobbe la défense parisienne. Le Sommer essaye de remettre la tête à Heaps mais Mbock est sur la ligne de passe.

Enorme engagement

56' Sur la ligne médiane, Karchaoui essaye de remettre de l'ordre et de calmer le jeu car la reprise manque de précision pour les Parisiennes. Il a énormément d'impact de part et d'autre.

Au tour de Renard de réclamer un penalty

54' C'est très dur pour le PSG depuis la reprise. Légérement accrochée dans la surface, Wendie Renard réclame un penalty. Pas de faute signalée.

Le jeu reprend après une vérification rapide

52' Pas de penalty. Les Lyonnaises obtiennent tout de même un corner. Alexandra Collin est encore une fois obligée d'intervenir pour calmer les esprits.

Eugénie Le Sommer s'écroule dans la surface!

51' Geyoro percute à l'épaule Eugénie Le Sommer dans la surface. C'est à la limite mais Alexandra Collin ne bronche pas. Pour rappel, la VAR est en place pour cette finale.

Eugénie Le Sommer en finale de l'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025.
Eugénie Le Sommer en finale de l'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Les Parisiennes n'ont toujours pas cadré

49' Malgré six tentatives dans ce match (aucune cadrée), les Parisiennes n'ont toujours pas réglé la mire.

Dunn déborde

47' Face à Diani, Dunn déborde et centre. Endler capte le ballon des deux mains.

Les Lyonnais très agressives

46' Dès l'entame, les Lyonnaises sont à la limite. Geyoro et Karchaoui prennent chacune un tampon et boitillent. Coup franc à suivre pour les Parisiennes.

LE PSG VA TENTER DE RENVERSER CETTE FINALE (1-0)

Romée Leuchter donne le coup d'envoi de cette seconde période! Après l'ouverture du score signée Dumornay, les Parisiennes vont devoir réagir pour revenir dans cette finale. Entrée en urgence en première période, Sara Däbritz a profité de la pause pour s'échauffer.

L'ouverture du score de Melchie Dumornay en vidéo

LYON VIRE EN TÊTE À LA PAUSE (1-0)

Longtemps gêné par le bloc très haut du PSG, Lyon a finalement trouvé la faille grâce à un superbe mouvement conclut par Melchie Dumornay.

DUMORNAY OUVRE LE SCORE (1-0)!

45+2' Juste avant la mi-temps! Les Lyonnaises font la différence sur un ballon de récupération. Complètement déséquilibré la défense se lance prendre par un magnifique jeu en triangle entre Le Sommer, Dumornay et Heaps. Cette dernière, d'un extérieur du pied, trouve dans la profondeur, Dumornay qui ouvre le score avec une frappe à ras de terre dans le petit filet opposé. Lyon prend l'ascendant au meilleur moment.

Melchie Dumornay célèbre son but en finale des play-offs de l'Arkema Première Ligue, le 16 mai 2025.
Melchie Dumornay célèbre son but en finale des play-offs de l'Arkema Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Geyoro fait l'effort

45' Sur une nouvelle tentative lyonnaise, Grace Geyoro fait l'effort pour revenir et bloquer l'offensive lyonnaise. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

La frappe de Karchaoui!

43' Les Parisiennes se font pressantes! Sur un centre de Dunn, Wendie Renard manque son dégagement et remet Leuchter en jeu. L'avant-centre n'arrive pas à se mettre face au but et sert Karchaoui, qui frappe! C'est contré. Lyon fait le dos rond.

Sakina Karchaoui (PSG) face à Lyon en finale l'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025.
Sakina Karchaoui (PSG) face à Lyon en finale l'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Heaps se fait rappeler à l'ordre

41' Heaps fait faute sur Karchaoui. En colère, la Lyonnaise invective l'arbitre Alexandra Collin, qui prend son temps pour apaiser les tensions.

La roulette de Karchaoui

38' Le contre des Parisiennes! Kanjinga fait la différence à droite en mettant encore Bacha au supplice. La Congolaise remet à Karchaoui, qui claque une magnifique roulette. L'internationale française aurait pu frapper, mais préfère temporiser.

Danielle Van De Donk quitte la pelouse en larmes

34' C'est dur pour la Néerlandaise, qui rentre directement au vestiaire en larmes sous les applaudissements des supporters du Groupama Stadium. Sara Däbritz la remplace. Voilà un premier tournant dans ce match.

Les Parisiennes essayent d'en profiter

33' Les Parisiennes poussent forts pour faire la différence alors que les Lyonnaises sont à 10.

Van De Donk s'est blessée seule, elle sort en larmes

31' Gros coup dur pour les Lyonnaises. Au moment de jouer une touche anodine, Daniëlle van de Donk s'est blessée au mollet. Il va y avoir un changement. En attendant, l'équipe de Wendie Renard est à 10.

La blessure de Danielle Van de Donk face au PSG en finale d'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025.
La blessure de Danielle Van de Donk face au PSG en finale d'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Groenen fait la différence

28' Magnifique geste de Groenen dans le rond central. La Néerlandaise fait la différence sur un dribble et lance l'attaque. Kanjinga est trouvé aux abords de la surface et prend sa chance. Ca flirte avec la transversale.

Le duel Kanjinga-Renard se poursuit

25' En contre-attaque, Kanjinga essaie de dribbler la capitaine de l'OL. L'internationale française ne se laisse pas prendre par la feinte de la Congolaise.

Les Parisiennes pressent forts (0-0)

23' Très hautes, les Parisiennes bloquent clairement le jeu des Lyonnaises. Endler est obligée d'allonger en direction d'Egurrola.

L'intervention de Renard

21' Les actions vont d'un but à l'autre depuis quelques minutes. Servie sur une touche, Kanjinga efface Bacha avant de centrer. Wendie Renard s'impose avec autorité dans sa surface.

La frappe contrée de Dumornay

19' Les Lyonnaises trouvent encore des espaces dans l'édifice parisien. Le Sommer trouve Dumornay qui frappe. C'est contrée! L'action partait encore du côté de Diani.

Inquiétude autour de Heaps

18' La numéro 26 est avec le staff médical, le long de la ligne de touche. Elle a pris un gros coup à l'oeil.

Voilà une bonne action parisienne

15' Alors qu'une Lyonnaise est au sol, Geyoro fait la différence dans le milieu de terrain et décale Karchaoui qui déboule à l'entrée de la surface. Après un long une-deux avec Dunn, la numéro 7 prend sa chance. C'est au dessus.

De Almeida manque son geste

11' Symbole de la fébrilité parisienne en ce début de match, De Almeida manque complètement son contrôle et offre une occasion à Eugénie Le Sommer. La défense parisienne se ressaisit aussitôt grâce à l'intervention de Mbock.

La tête de Renard

10' Sur le corner, Wendie Renard est trouvé au point de penalty. Sa tête manque de puissance.

Diani intenable

9' L'attaque lyonnaise penche à droite avec Diani qui fait des ravages dans ce premier quart d'heure. Dans la surface, la numéro 11 se met encore en action. Mbock doit concéder un corner.

Kadidiatou Diani (Lyon) face au PSG en finale d'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025.
Kadidiatou Diani (Lyon) face au PSG en finale d'Arkéma Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Vigilance dans la profondeur

7' Les Lyonnaises restent vigilantes dans leur dos en ce début de rencontre. Elles ne se projettent pas trop vers l’avant pour le moment. Grosse bataille au milieu de terrain.

Les Parisiennes subissent

5' Entame très compliquée pour les Parisiennes. Paolo César est très actif dans sa zone technique.

L'appel tranchant de Diani!

4' Déjà une balle de but pour l'OL! Diani prend la profondeur grâce à une superbe passe de Heaps. Excentré à droite, l'attaquante prend quand même sa chance. Earps repousse.

Endler prend un risque

2' Les Lyonnaises monopolisent le ballon. À la relance, Endler tente une passe compliquée, Geyoro frôle d'intercepter.

C'est parti pour cette grande finale!

Les Lyonnaises donnent le coup d'envoi de ce match.

Wendie Renard honorée avant la rencontre

Wendie Renard honorée avant la finale des play-offs de l'Arkéma Premiere Ligue, le 16 mai 2025.
Wendie Renard honorée avant la finale des play-offs de l'Arkéma Premiere Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

L'heure de la finale!

Les joueuses font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium .L'heure du grand final de la saison!

Un trophée à gagner!

Jean Michel-Aulas est bien là

Désormais président de la Ligue Féminine de Football Professionnelle, l'ancien patron de l'Olympique lyonnais est de retour au Groupama Stadium.

Jean-Michel Aulas à l'occasion de la finale d'Arkema Première Ligue, le 16 mai 2025.
Jean-Michel Aulas à l'occasion de la finale d'Arkema Première Ligue, le 16 mai 2025. © IconSport

Lyon imbattable en D1 cette saison

À l'issue de la saison régulière, les Lyonnaises ont terminé... Invaincues en championnat! Leaders incontestées, les joueuses de l’OL n'ont pas tremblé du début à la fin : 20 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 92 buts inscrits et seulement 7 encaissés !

Pourtant, les coéquipières de Wendie Renard pourraient bien conclure cette saison sans le moindre trophée. La faute à une élimination en Coupe de France (en huitièmes de finale face à Reims), en Ligue des champions (en demi-finale contre Arsenal), et au nouveau format de la D1 Arkema, mis en place la saison passée, qui prévoit désormais des play-offs pour désigner le champion de France.
"C'est dommage de finir la saison avec 10 points d'avance et de devoir disputer un match pour le titre, expliquait Eugénie Le Sommer en conférence de presse.On n’a pas le choix, on fait avec."

À l’inverse, ce système ressemble à une aubaine pour les Parisiennes, qui peuvent encore espérer décrocher un trophée malgré une saison 2024-2025 compliquée.

La compo du PSG avec Katoto sur le banc

En partance pour Lyon et en conflit avec sa direction, Marie-Antoinette Katoto débutera cette finale sur le banc. Reste à savoir si elle fera son entrée en jeu, contrairement à la semaine dernière face au Paris FC.

La compo: Earps - De Almeida, Dudek (cap), Mbock - Dunn, Geyoro, Groenen, Karchaoui, Kanjinga - Leuchter, Albert

La grande dernière d'Eugénie Le Sommer

Même si elle "aurait aimé terminer sa carrière ici", Eugénie Le Sommer s’apprête à disputer son dernier match sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais.

En fin de contrat, elle a l’occasion de clore son aventure sur une très belle note en remportant un 34e trophée avec l’OL (8 Ligues des champions, 13 championnats de France, 9 Coupes de France, 3 Trophées des champions).

La compo de l'OL

Endler - Carpenter, Renard (cap), Gilles, Bacha - Egurrola, Heaps, Van de Donk - Diani, Durmornay, Le Sommer

Un gros avantage pour les Lyonnaises sur les affrontements directs

Sur sa pelouse du Groupama Stadium, comme un remake de la finale des play-offs de l'an dernier - remportée 2-1 par Lyon - les Lyonnaises s'avancent en grandes favorites ce vendredi.

Sur les deux affrontements directs de cette saison, l'Olympique Lyonnais s'est imposé par deux fois, 1-0 à domicile puis 2-0 à Paris.

Au total, sur les 44 rencontres, les Lyonnaises comptent 32 victoires contre 18 pour le PSG. Deux équipes qui ne cessent de s'affronter au sommet du football français et se connaissent presque par coeur.

Le groupe de l'OL au complet pour défendre son titre

Le groupe des Parisiennes pour cette finale avec Katoto et Geyoro

La meilleure buteuse du PSG, Katoto, sera bien dans le groupe pour cette finale des play-offs.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale de play-offs du Championnat féminin de football Arkema Première Ligue entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.

Eliminées de la Ligue des champions par la Juve puis vaincues par ses voisines du Paris FC en finale de Coupe de France, le PSG a espoir de finir la saison avec un trophée.

Mais pour cela il faudra renverser un Olympique Lyonnais qui écrase tout en championnat. Elles aussi sevrées de trophée cette année après, notamment, une sortie en demies de Ligue des champions par Arsenal fin avril, les Lyonnaises feront tout pour échapper au spectre de la saison blanche et remporter leur 18e titre de championnes de France.

Le coup d'envoi sera donné à 21h, au Parc OL.

RMC Sport