RMC Sport
Football féminin
en direct

DIRECT - La liste des Bleues pour l'Euro 2022: Sans Henry ni Hamraoui

placeholder video
L'équipe de France féminine de football va disputer l'Euro en Angleterre au mois de juillet. La sélectionneure Corinne Diacre va annoncer sa liste ce lundi à 13h.

C'est la fin de cette conférence de presse

Corinne Diacre est revenue sur la non sélection d'Amandine Henry. "On a pesé les pour et les contre et souhaité faire confiance aux joueuses avec qui on a construit depuis quelques mois cette équipe." Il a beaucoup été question d'équilibre, mêm si Corinne Diacre n'a jamais prononcé le nom d'Amandien Henry.

Autre information, l'avenir de Katoto, en fin de contrat avec le PSG devra être tranché (comme ceux des autres joueuses concernées par un changement de club) avant lle début de la préparation.

Wendie Renard sera bien capitaine

Pas de débat la dessus.

Sur Katoto, non retenue en 2019 et actuellement en fin de contrat avec le PSG

"Je n'ai pas de regrets de ne pas l'avoir prise en 2019, car son état d'esprit de l'époque ne l'aurait pas servi et n'aurait pas servi l'équipe de France. Mais aujourd'hui Marie est performante et son avenir sera réglé avant le début de la préparation. On en a parlé collectivement avec le groupe de joueuses."

la coupe du monde 2019 a-t-elle pesé dans les choix?

"Le bilan a été fait. Sur plusieurs aspects. Il y a eu beaucoup de temps passé aec mes adjoints, et depuis la Coupe du monde, trois ans se sont écoulés. On a eu le temps d'essayer plusieurs choses. On est maintenant arrivé à quelque chose qui fonctionne bien. Il y avait beaucoup de choses à revoir. On a maintenant trois ans d'expérience en commun, on se connaît bien mieux et les choses se font un peu plus naturellement."

Sur les matchs de préparation

"Le premier match va venir dans la continuité de la péparation, le deuxième match sera un petit peu plus proche de la composition qui va débuter la compétition."

Sarr plutôt que Le Sommer?

"Leurs profils sont complètement différents."

Sur l'absence d'Hamraoui, le résultat des problèmes extra-sportifs?

"C'est surtout le fait qu'elle ne joue pas depuis plusieurs semaines. En terme de performance, c'est difficile pour nous de l'observer, c'est cela qui a fait pencher dans la balance le choix de ne pas la sélectionner."

Sur l'état de santé de Katoto

"Marie va bien. Mais on va éviter de lui de mettre de la pression. On a d'autres atouts."

Des réservistes?

"Officiellement oui. je les appelerait dans l'après-midi pour leur dire mon souhait de les garder en bonne forme avant la publication de la liste officielle à l'UEFA."

un manque d'expérience du haut niveau sans Amandine Henry?

"C'est uen question qu'on s'eest posée, mais de l'exprience on en a avec d'autres joueuses. Il fallait aussi régénérer l'effectif et on a trouvé un equilibre. On a pas voulu changer ça par rapport aux filles qui avaient fait les efforts, sur le terrain et dans la vie de groupe."

Corinne Diacre est maintenant en conférence de presse

"On a surtout souhaité faire confiance aux joueuses avec qui on travaille et avec qui on a construit cette équipe. On a souhaité rester sur un certain équilibre."

La liste des 23 en image

Place maintenant à la conférence de presse

Corinne Diacre aura un peu plus de temps pour s'exprimer. Le début est prévu vers 13h50/14h.

"L'objectif, c'est la victoire"

Objectif assez élevée pour les Bleues, qui ont échoué en quart de finale face aux Etats-Unis en 2019. Mais Corinne Diacre donne rendez-vous "le 31 juillet", jour de la finale.

Sur les absences d'Henry et Le Sommer

"Je sais que pour les deux joueuses que vous avez cité, le maillot bleu est important. le choix a été difficile pour moi, mais comme toutes les listes, j'ai des choix à faire et je vais les assumer jusqu'au bout.

La liste des 23 Bleues pour l’Euro 2022

Gardiennes: Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (Metz), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus)

Défenseures: Selma Bacha (OL), Hawa Cissoko (West Ham), Sakina Karchaoui (PSG), Griedge Mbock (OL), Eve Périsset (Bordeaux), Wendie Renard (OL), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Toukara (Atlético de Madrid)

Milieux: Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton), Sandie Toletti (Levante), Grace Geyoro (PSG), Ella Palis (Bordeaux).

Attaquantes: Sandy Baltimore (PSG), Delphine Cascarino (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Melvine Malard (OL), Ouleymata Sarr (Paris FC), Clara Mateo

Corinne Diacre est présente sur le plateau du JT de TF1

et on parle d'abord de l'engouement autour des Bleues lors de la Coupe du monde 2019. "Derrière cette équipe de France féminine, la vitrine de la FFF, on s'est fixé un autre challenge pour le nouveau groupe et essayer de décrocher le premier titre en juillet prochain."

Une annonce et une conférence de presse

Corinne Diacre annoncera sa liste lors du JT de 13h puis s'expliquera lors d'une conférence de presse, à partir de 13h30.

Le programme des Bleues

Matchs amicaux

25 juin (21h10): France-Cameroun à Beauvais

1er juillet (21h10): France-Vietnam à Orléans

Euro 2022 à Rotherham

10 juillet (21 heures): France-Italie

14 juillet (21 heures): France-Belgique

18 juillet (21 heures): Islande-France

Pas de Hamraoui, ni de Henry dans la liste

RMC Sport est en mesure de confirmer l’absence de Kheira Hamraoui et d’Amandine Henry de la liste de la sélectionneure.

Sans surprise, Corinne Diacre l’avait déjà expliqué lors du rassemblement d’avril, l’agression de Kheira Hamraoui en novembre dernier et les répercussions relationnelles au sein du groupe parisien ont eu aussi des conséquences au sein du groupe France lors du Tournoi de France. Chose inconcevable pour Diacre qui appréciait pourtant le profil de Hamraoui.

La championne d’Europe et championne de France, Amandine Henry a été un cas discuté ces dernières semaines. Ses performances impressionnantes avec l’OL, notamment en finale de Ligue des champions sous les yeux de Corinne Diacre (observatrice pour l’UEFA sur cette rencontre), ont marqué les esprits. Son niveau ne faisait pas débat mais le lien de confiance a eté rompu entre Henry et Diacre à l’automne 2020.

AR

Bonjour et bienvenue pour dans ce live

Quelles joueuses pour l'équipe de France à l'Euro? Réponse à 13h dans l'interview de Corinne Diacre au journal de TF1. C'est la première grande compétition pour les Bleues depuis la Coupe du monde 2019 en France. Trois ans, c'est long, surtout que ces trois années ont été ponctuées de nombreux conflits entre la sélectionneure, Corinne Diacre et un certain nombre de cadres de l'équipe de France, notamment les Lyonnaises Eugénie Le Sommer et Amandine Henry.

Par RMC SPORT