RMC Sport

Nouveau séisme chez les Bleues: la vice-capitaine Sandie Toletti prend sa retraite internationale à la surprise générale

placeholder video
Deux jours après Amel Majri, une autre cadre de l'équipe de France féminine annonce sa retraite internationale à la surprise générale. La vice-capitaine Sandie Toletti (30 ans, 72 sélections) ne portera plus le maillot des Bleues.

L'équipe de France féminine perd une nouvelle cadre. A trois jours de l'annonce de la liste de Laurent Bonadei pour la demi-finale de Ligue des nations face à l'Allemagne (24 et 28 octobre), Sandie Toletti, l'une des vice-capitaines des Bleues et ancienne milieu de Montpellier, a confirmé ce lundi sa retraite internationale. "Il est temps pour moi de tourner une page et de dire au revoir à l'équipe de France. Ce n'est jamais facile de dire adieu à quelque chose qui a tant compté. La sélection m'a offert des moments inoubliables, des rencontres exceptionnelles, et surtout une immense fierté de représenter mon pays au plus haut niveau", a écrit la milieu de 30 ans sur Instagram.

"Aujourd'hui, je quitte la sélection avec le coeur rempli de gratitude et la certitude d'avoir tout donné. J'ai hâte de voir l'avenir de cette équipe de France et de ses joueuses talentueuses qui écriront l'histoire. A jamais Bleue", conclut la joueuse du Real Madrid.

"J’estime grandement la joueuse qu’elle est"

Cette annonce est une grosse surprise chez les Bleues, puisque Sandie Toletti était l'une des vice-capitaines choisies par Laurent Bonadei lors du dernier Euro, au même titre que Grace Geyoro et Sakina Karchaoui. Elle avait notamment porté le brassard à trois reprises au coup d'envoi, ainsi qu'en fin de match face à l'Angleterre lors de la victoire tricolore (2-1). Douze ans presque jour pour jour après sa première sélection en octobre 2013 face à la Pologne, la Madrilène a porté le maillot tricolore à 72 reprises chez les A. La milieu de terrain a notamment disputé la Coupe du monde 2023 en Australie, les Jeux olympiques de Rio 2016 et Paris 2024, ainsi que les Euro 2017, 2022 et 2025. Lors de ce dernier, elle avait marqué face au pays de Galles le jour de ses 30 ans. 

"Je félicite Sandie pour sa très belle carrière internationale. Celle-ci a parfois été semée d’embûches mais Sandie s’est toujours donné les moyens de progresser pour retrouver les Bleues et y perdurer. Ses 72 sélections attestent d’une longévité au haut niveau impressionnante et d’une abnégation remarquable. J’estime grandement la joueuse qu’elle est, ses qualités footballistiques, mais plus encore la femme", a salué le sélectionneur Laurent Bonadei dans un communiqué de la FFF. "Elle était l’une des vice-capitaines de l’Équipe de France et ce n’était pas un hasard. Sandie est unanimement appréciée, staff et joueuses confondus, elle est capable de rassembler, d’écouter et de faire passer l’équipe avant elle-même. Je lui souhaite le meilleur avec son club ainsi que pour ses projets personnels et tiens à lui adresser mes remerciements généraux pour ce qu’elle a apporté à l’équipe de France et, plus personnels, pour le travail que nous avons mené ensemble ces dernières années."

La jeunesse au pouvoir?

La retraite de Sandie Toletti intervient deux jours après celle d'une autre joueuse cadre des Bleues, Amel Majri. L'ancienne Lyonnaise (32 ans), déçue de son faible temps de jeu lors du dernier Euro, a décidé de dire adieu à la sélection, ajoutant que Laurent Bonadei lui a indiqué qu'il ne comptait pas sur elle pour la demi-finale de la Ligue des nations en octobre contre l'Allemagne.

Le départ de deux joueuses cadres de l'équipe de France féminine conforte l'idée de voir la jeunesse s'installer progressivement dans la cour des grandes. La liste du sélectionneur pour la double confrontation face aux Allemandes, bourreaux des Bleues à l'Euro l'été dernier, sera donnée ce jeudi au siège de la FFF. Le match aller se jouera le vendredi 24 octobre à Düsseldorf, suivi du match retour le mardi 28 octobre au stade Michel-d’Ornano de Caen (Calvados), d’ores et déjà à guichets fermés, a confirmé la Fédération.

Analie Simon Journaliste RMC Sport