RMC Sport

Équipe de France: les Bleues sans Amandine Henry

Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi les noms des joueuses convoquées pour affronter la Macédoine du Nord et l’Autriche en éliminatoires de l’Euro 2022. Amandine Henry, la capitaine des Bleues, n’y figure pas. En revanche, Wendie Renard est de retour.

C’est une absence assez surprenante. Amandine Henry n’a pas été convoquée pour les prochains matchs de l’équipe de France. Corinne Diacre, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2022, a décidé de se passer de son habituelle capitaine pour affronter la Macédoine du Nord (le 23 octobre à Orléans) et l’Autriche (le 27 à Wiener Neustadt), en éliminatoires de l’Euro 2022. "C’est un choix sportif, a expliqué la sélectionneure des Bleues, ce jeudi, en dévoilant sa liste. J’ai décidé de laisser Amandine au repos pour qu’elle puisse retrouver la forme après sa blessure."

Absente lors du dernier rassemblement, la joueuse de l’OL, touchée au mollet, a fait son retour à la compétition fin septembre. Eve Périsset, testée positive au Covid-19, est également absente, tout comme Ouleymata Sarr, blessée avec Bordeaux. Sarah Bouhaddi s’est mise elle-même en retrait de l’équipe nationale en raison de sa mauvaise relation avec Corinne Diacre.

Un choc décisif en Autriche

En revanche, Wendie Renard est bien présente. La taulière de la défense fait son retour après avoir manqué les dernières échéances en raison d’une blessure à la cuisse. Idem pour la Parisienne Grace Geyoro, à nouveau convoquée. Deuxièmes du groupe 7, les Bleues vont jouer leur qualification lors du choc face aux Autrichiennes, qui comptent 3 points d’avance au classement, avec un match en plus.

Seule la première équipe de la poule accédera directement à l’Euro 2022, qui sera organisé en Angleterre. Les trois meilleures deuxièmes des neuf groupes obtiendront également leur ticket. En revanche, les six autres devront s’affronter en barrages.

La sélection de l'équipe de France:

Gardiennes: 
Durand, Munich, Peyraud-Magnin

Défenseures:
E.Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Morroni, Renard, Thibaud, Torrent, Tounkara

Milieux:
Bilbault, Clémaron, Dali, Geyoro, Jean-François, Majri

Attaquantes:
Asseyi, D.Cascarino, Diani, Gauvin, Katoto, Le Sommer, Malard

Alexandre Jaquin avec Anthony Rech