RMC Sport

"En-dessous du PSG B", la presse espagnole sans pitié avec le Barça "douché"

placeholder video
La presse espagnole a savouré le niveau de la confrontation entre le Barça et le PSG (1-2), mercredi en Ligue des champions, en applaudissant la supériorité du parisienne face à des Catalans qui sont tombés de haut.

L’issue n’est pas vraiment celle qui était imaginée. Mais le PSG, pourtant privée de cinq titulaires, s’est imposé sur le terrain du Barça (1-2), mercredi en Ligue des champions, avec ses titis et des principes de jeu inchangés. Et personne n’attendait un tel scénario en Espagne où les champions d’Europe étaient attendus de pied ferme pour cette confrontation qui aurait dû être l’affiche de "dernière finale", estime le journal catalan Mundo Deportivo.

"Bain de réalité pour le Barça"

Mais Paris, mené, a tout renversé pour signer un gros coup face à des Blaugranas amorphes en deuxième période. "Un bain de réalité", pour le Barça, fait remarquer Marca. "C'était une défaite inattendue", note le média madrilène. "Barcelone recevait le PSG avec enthousiasme, espérant marquer les esprits par une victoire contre les champions d'Europe en titre. Mais la réalité de la Ligue des champions est souvent rude, et ce mercredi, Barcelone a subi un revers. Non pas qu'ils aient fait un mauvais match, mais ils se sont retrouvés à la merci de l'équipe de Luis Enrique. Une défaite largement interprétée, qui a fait mal au Barça, car elle a douché l'immense optimisme qui régnait. À cela s'ajoute le fait que le PSG n'a pas présenté sa meilleure équipe à Montjuïc. Les absences de Luis Enrique ont été significatives et incomparables à celles de Barcelone."

"Le cours magistral du PSG"

As, autre journal de la capitale espagnole, a aussi été impressionné par "le cours magistral" imposé par les troupes de Luis Enrique. "Il y a des équipes qui, malgré leurs absences, continuent de pratiquer le même jeu, avec un niveau de jeu physique qui peut saper l'argument du talent de leurs adversaires. C'est ce qui s'est produit à Montjuïc, où le Barça a réussi à menacer les champions d'Europe qui ont fini par imposer leur physique pour s'imposer 2-1 dans un match où le Barça était en difficulté depuis un certain temps."

Le journal a assisté à "un spectacle exceptionnel avec deux équipes jouant à un rythme que peu d'équipes pouvaient soutenir. L'énergie du Barça a duré une heure." La presse catalane, un peu désabusée, s’est montrée moins enflammée dans ses analyses en déplorant "une fin cruelle" (Mundo Deportivo) et un coup de "frein" pour les coéquipiers de Lamine Yamal. Un mélange de fatalisme mais aussi d’espoir. "Ce n'est pas une défaite significative, mais une fois de plus, un grand match européen échappe au Barça à la dernière minute", fait remarquer Mundo Deportivo.

La rencontre a aussi enflammé les débats très partisans de l’émission El Chiringuito. A un journaliste supporter du Barça qui faisait remarquer la domination catalane en première période ("Ils ont écrasé le PSG pendant 35 minutes", "c'est la seule équipe capable de battre le PSG"), l’animateur Josep Pedrerol a rétorqué par un appel à la raison: "soyez autocritique, ils ne comptent que trois tirs cadrés". Un autre journaliste a livré un constat plus lapidaire encore: "Le Barça était en-dessous du PSG B".

NC