RMC Sport

Equipe de France: un ancien joueur de Clermont en remet une couche sur Diacre

Thomas Guerbert, ancien joueur de Corinne Diacre lorsque l'actuelle sélectionneuse de l'équipe de France entraînait Clermont Foot, partage les critiques de l'ancienne capitaine des Bleues, Amandine Henry, à son égard.

C’est le grand déballage chez les Bleues. Dimanche, Amandine Henry, ex-capitaine de l’équipe de France, a dézingué la sélectionneuse Corinne Diacre. Au micro de Canal+, la joueuse de l’Olympique Lyonnais lui a reproché son management autoritaire, notamment durant la Coupe du monde organisée en France en 2019. "Humainement, je voyais des filles pleurer dans leur chambre, moi personnellement il m'est arrivé de pleurer dans ma chambre, car j'avais envie de vivre cette Coupe du Monde mais ça a été un chaos total", a-t-elle soufflé. Entre les critiques publiques adressées à Eugénie Le Sommer juste après le Mondial puis le conflit avec les joueuses lyonnaises, notamment Wendie Renard à qui elle a retiré le brassard, Corinne Diacre s’est mise à dos un grand nombre de ses joueuses.

"Et surtout n’attendez pas d’elle qu’elle change..."

Mais les Bleues ne sont visiblement pas les seules à ne pas aimer ses méthodes de management. Lors de son passage à Clermont, en Ligue 2, entre 2014 et 2017, la technicienne n’a pas eu non plus l’adhésion de tout son vestiaire. Le milieu de terrain Thomas Guerbert (31 ans) a eu Corinne Diacre comme coach lors de sa première saison en Auvergne en 2016-2017. Il n’est pas surpris par le conflit qui oppose la sélectionneuses à une partie de ses joueuses: "Cela s’est passé de la même façon à Clermont", a tweeté l’ancien Sochalien avant d’ajouter: "Et surtout n’attendez pas d’elle qu’elle change car cela n’arrivera jamais." Après la sortie d’Amandine Henry, le président de la FFF Noël Le Graët a affirmé à L’Equipe qu’il allait "regarder ça de plus près. Être en conflit avec les meilleures joueuses de France, ce n'est pas durable", a pesté le patron breton. 

ABr