RMC Sport
Euro féminin 2025
en direct

EN DIRECT - France-Allemagne, J-1: Malard ou Bacha dans le onze de départ ?

placeholder video
L'équipe de France féminine de football défie l'Allemagne ce mercredi en demi-finale de l'Euro 2022 à Milton Keynes (Angleterre). Avant le duel entre les Bleues de Corinne Diacre et la Mannschaft, toutes les informations sur l'avant-match sont à retrouver dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Le onze probable de l'équipe de France pour la demie contre l'Allemagne, avec Diani dans l'axe ?

Le onze probable des Bleues: Peyraud-Magnin - Perisset, Mbock, Renard (c), Karchaoui - Bilbault, Toletti, Geyoro - Cascarino, Diani, Malard (ou Bacha). 

AR

Fin de la conférence de presse de Diacre et Renard

C'est fini pour la conférence de presse de l'équipe de France avant la demi-finale de l'Euro contre l'Allemagne. Corinne Diacre n'a pas voulu livrer d'infos sur sa future compo. Wendie Renard s'attend à un gros match et ne veut pas faire de complexe contre la Mannschaft.

Diacre sur l'impact de Bacha et Matéo en supersub ou titulaire

"Que voulez-vous entendre là-dessus? [Les deux possibilités sont intéressantes?] Voilà, les deux possibilités sont intéressantes."

Diacre sur la sélectionneur allemande

"C'est quelqu'un que je connais depuis longtemps car elle était déjà dans l'équipe quand j'ai eu ma première sélection. L'Allemagne des années 90 c'était vraiment le top. C'est quelqu'un qui a choisi cette carrière d'entraîneur, elle est passée par d'autres nations. Elle connait bien le football et a baigné dedans depuis sa jeunesse. Cela donne quelque chose d'intéressant. Elle a ses qualités, sa philosophie de jeu mais il faut aussi que cela soit en adéquation avec les joueuses disponibles. Elle a su trouver cet équilibre là."

Diacre sur le jeu dans les couloirs et un plan de la Mannschaft contre cela

"On va garder notre plan de jeu. Si l'Allemagne met en place un plan anti-côté, j'ai aussi des plans en tête."

Diacre sur l'Euro

"On fait un championnat d'Europe et c'est le plus difficile de toutes les compétitons. C'était difficile dès les poules. On s'est rendu certains matchs faciles comme l'Italie. On a eu plus de diffculté contre l'Islande. Après plus on avance et plus le niveau sera relevé. A nous de répondre présent et de de dire qu'il faut compter sur la France."

Diacre sur Dabritz et l'Allemagne

"Dabritz est une joueuse performante qui est bien revenue de son opération du genou. A nous de mettre en place quelque chose pour contrecarrer le milieu allemand. On va se focaliser sur le collectif allemand et je vais donner des clés pour trouver les failles offensives et faire en sorte de ne pas encaisser de but."

Renard sur le public dans le stade

"On va prendre nos marques dans ce stade, il est beau. Tant mieux s'il est rempli. On est concentré sur le rectangle vert. On est en minorité dans le stade depuis le début de la compétition, cela nous réussit bien mais c'est bien aussi si on a plus de supporters."

Renard sur Delphine Cascarino

"Elle joue avec ses qualités sans se poser de question. Elle peut faire la différence à tout moment, c'est un danger permanent. C'est bien pour nous, il faut qu'elle continue comme ça."

Renard sur l'engouement autour des Bleues

"On reçoit beaucoup de messages même si on est dans notre bulle. On sait qu'il y a beaucoup d'attente. Il faut voir de l'avant après avoir brisé la malédiction des quarts. Si on fait les choses ensemble, il peut y avoir quelque chose de bien derrière. On a encore une grosse étape mercredi. Pour l'instant on n'a rien gagné."

Diacre sur la défense allemande

"Je ne vais pas donner le secret de la défense allemande. J'en ai parlé à mes attaquantes et je ne vais pas le révéler."

Diacre et Renard sur la bête noire allemande

Diacre: "Non on n'a pas cet état d'esprit dans l'Euro. On est concentrées sur nous, sur ce que l'on doit améliorer. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. On doit jouer notre jeu et rester concentrées sur ce que l'on a à faire pour aller chercher notre objectif."

Renard: "Cela va être un combat mais il ne faut rien lâcher. Il n'y a pas de complexe à avoir. Cela va être difficile mais je pense aussi qu'elles ne sont pas contentes de nous jouer. Cela va petre un combat et il faut régler les choses. France-Allemagne c'est un gros match, il faudra être costaud."

Renard sur l'Allemande Popp

"C'est une grande joueuse mais il n'y a pas qu'elle. C'est une leader, elle est présente dans ce tournoi. A nous d'être costaud pour l'empêcher de poursuivre sa série."

Diacre sur la possession et l'efficacité

"L'important ce n’est pas d’avoir le ballon ou de ne pas l’avoir. C'est surtout d'être efficace t on va surtout travailler là-dessus. On a vu des équipes avoir la possession à outrance et si elles ne sont pas efficaces dans les deux surfaces, cela ne sert pas à grand-chose. On ne va pas changer notre plan de jeu, on va essayer de bien finir le match et on va essayer de marquer plus rapidement que sur le dernier match. Et surtout rechercher l'efficacité dans les deux surfaces."

Diacre sur le manque d'expérience en demi-finale

"On a des jeunes joueuses qui ont des finales et demi-finales ailleurs. C'est un manque de respect pour les équipes françaises qui jouent en Ligue des champions et jouent des demies et finales."

Renard sur l'importance de la demie

"Ce sera important que si on gagne le trophée. On ne parle que des vainqueurs. Si je perds en quart ou demi-finale, cela ne chane rien. Si on gagne on parle de toi. On sait que cela sera difficile contre l'Allemagne mais on a de la qualité dans ce groupe. J'ai confiance dans ce groupe, on sera encore là."

Renard sur les jeunes bleues

"Là c'est une nouvelle compétition qui commence car si on perd, on rentre à la maison. Il faut jouer avec intelligence et maîtriser les émotions. A la mi-temps du dernier match on savait que l'on aurait dû mener. On a continué de poussé. On a joué avec nos nerfs sur le terrain. Mais je reste naturelle et si je dois donner des conseils c'est naturellement. Je suis une compétitrice et je veux gagner. Les jeunes joueuses ont aussi de l'expérience et veulent gagner un titre avec notre équipe nationale."

Renard sur son inefficacité face au but

"Le plus important c'est de gagner et de se créer des occasions. On ne joue pas contre personne, il y a une gardienne et une défense. Il faut persister. Je vais continuer à mettre ma tête et tout ce que je peux pour que cela rentre."

Diacre sur le manque d'efficacité des Bleues

"Il n'y a pas de doute, mes joueuses ne doutent pas. Elles sont aussi consciente de ce qu'elles font bien ou pas. J'ai loué leur mental sur le quart car elles n'ont rien lâché. J'ai mis en avant l'état d'esprit du groupe car les joueuses sur le bord du terrain étaient là. Il n'y pas d'inquiétude avant ce match et les joueuses sont bien."

Renard sur l'Allemagne

"Quand on regarde le palmarès, on est deux grandes nations mais notre palmarès est vierge. Elles n'ont pas pris de but donc il faudra marquer. A nous d'être efficace dans les deux surfaces."

Diacre et Renard sur l'envie avant la demie

Diacre: "On est serein. Le groupe vit bien. On n'a pas changé nos habitudes. On a fait la même chose qu'au premier tour. Il n'y a pas 'impatience, il ne faut pas jouer le match avant. On va bien préparer ce match et faire connaissance avec le lieu."

Renard: "C'est une demi-finale de l'Euro, on a peu de temps après le dernier match. On a envie de jouer ce match mais il ne faut le faire trop vite. On a encore le temps de bien se préparer et de prendre nos repères. Il faut travailler sereinement comme on l'a fait depuis le début."

Diacre et Renard sur la préparation

Diacre: "Il y a deux jours de moins, on a fait beaucoup de récupération à J+1, une séance d'entraînement où la presse était présente. Lundi une séance légère. Beaucoup de récupération et de la vidéo. On n'a rien inventé par rapport à d'habitude."

Renard: "Le coach l'a dit on a fait de la récupération. [...] On a encore une grosse étape et on va essayer de faire les choses bien avant Wembley."

Wendie Renard et Corinne Diacre sont arrivées pour la conférence de presse

Cela commence.

Un forfait de taille pour l'Allemagne

Mauvaise nouvelle pour la Mannschaft mais bonne nouvelle pour les Bleues. Titulaire depuis le début de l'Euro (un but et une passe décisive), Klara Bühl est contrainte de déclarer forfait pour la demi-finale face à la France.

L'attaquante allemande a été testée positive au Covid-19 et se retrouve en isolement. Une annonce confirmée ce mardi par la sélection allemande.

Le programme des Bleues ce mardi

A 17h00, Corinne Diacre et Wendie Renard se présenteront en conférence de presse.

Dès 17h45, la sélectionneure et la défenseure rejoindront le reste du groupe tricolore pour le dernier entraînement collectif à la veille de la demi-finale.

Matéo, la révélation française de l'Euro est ingénieure

Voilà qui peut surprendre à l'heure où le football féminin est passé pro. Révélation tricolore de l'Euro, Clara Matéo est également ingénieure dans la vie de tous les jours. L'attaquante des Bleues et du Paris FC, travaille chez Arkema depuis mars 2021 après avoir été diplômée de Polytech Paris-Saclay.

>> Vous voulez en savoir plus sur ce profil ô combien exceptionnel, c'est par ici

Bonjour à tous,

Après un quart de finale à suspense contre les Pays-Bas (1-0, ap), l'équipe de France féminine défie l'Allemagne pour une place en finale. Avant potentiellement de jouer dans le mythique Wembley, face au vainqueur du match Angleterre-Suède, les Bleues affronteront la Mannschaft à Milton Keynes ce mercredi soir.

Après avoir brisé la malédiction des quarts, le groupe dirigée par Corinne Diacre rêve de disputer la première finale de son histoire à l'Euro. Avant la rencontre contre les Allemandes, ne manquez aucune info grâce à RMC Sport.

RMC Sport