Euro féminin 2025: la France qualifiée pour les quarts de finale si...

Tout va bien après deux matchs pour les Bleues de Laurent Bonadei. Victorieuse de l'Angleterre (2-1) et du pays de Galles (4-1), l'équipe de France est en tête du groupe D avant le dernier match de la phase de poules face aux Pays-Bas ce dimanche (21h à Bâle en Suisse).
La France a besoin d'un nul pour assurer sa qualification pour les quarts de finale. Une défaite par un ou deux buts d'écart suffira également. En revanche, les Bleues seront éliminées en cas de défaite par trois buts d'écart, combinée à un succès de l'Angleterre face aux Galloises. Pour les Bleues, un revers de plus de trois buts est un scénario qui n'est plus arrivé en compétition internationale depuis l'Euro en 2009 contre l'Allemagne (5-1).
Un quart de finale face à l'Allemagne?
Si la France termine à la première place de son groupe, elle défiera l'Allemagne à Bâle le 19 juillet prochain (21h). Sinon, ce sera un quart de finale face à la Suède le 17 juillet (21h) à Zurich. Toutefois, dans la première situation, les Bleues se retrouveraient dans la partie de tableau de l'Espagne.
"Nous avons une très bonne équipe et parfois il y a des miracles qui se passent", a lancé le sélectionneur néerlandais Andries Jonker, faisant référence à deux reprises à la "remontada" de 2017 entre le PSG et le FC Barcelone (4-0, 6-1). De leur côté, les Bleues répètent qu'elles elles ne feront "pas de calculs" contre les Néerlandaises, a insisté vendredi l'attaquante remplaçante Kelly Gago car "il faut battre tout le monde pour gagner le titre", avait déjà estimé la veille Kadidiatou Diani.
La France qualifiée pour les quarts de finale si:
-Elle ne perd pas contre les Pays-Bas
-Elle perd par deux buts d’écart maximum contre les Pays-Bas
-Elle perd par plus de deux buts d’écart contre les Pays-Bas mais l’Angleterre ne bat pas le pays de Galles
Le point sur le classement du groupe D :
1. France - 6pts (+4)
2. Angleterre - 3pts (+3)
3. Pays-Bas - 3 pts (-1)
4. Pays de Galles - 0pt (-6)