France-Allemagne: ce "cap" que les Bleues doivent franchir à l'Euro 2025

La pression monte pour les Bleues. Les joueuses de Laurent Bonadei, impressionnantes depuis le début de l'Euro 2025, affrontent samedi (21h) en quarts de finale l’Allemagne octuple championne d'Europe, qu'elles n'ont jamais battue en compétition majeure, pour enfin se hisser dans le dernier carré après le double échec du Mondial 2023 et des JO de Paris.
Lorsqu’on interroge Laurent Bonadei sur le "plafond de verre" que son équipe doit enfin franchir, le sélectionneur rectifie: "Plutôt que d'un plafond de verre, j'ai envie de parler de cap à franchir. Je trouve que ce groupe avance et franchit des caps, avec la Ligue des nations, ce groupe qu'on annonçait un groupe de la mort. J'ai pleinement confiance en elles."
Bonadei: "Je considère que les favorites restent l'Allemagne"
Confiance mais sans démesure. D’ailleurs lors que le sélectionneur allemand Christian Wück place les Bleues comme favorites de ce quart de finale, Laurent Bonadei renvoie la pression sur le camp adverse: "C'est le jeu du bluff", estime-t-il. "Je considère qu'à partir du moment où on n'a jamais gagné de trophées, on ne peut pas se positionner en favorites. Si on prend la dernière victoire en Ligue des nations, c'est encourageant. On est sur onze victoires consécutives qui leur fait dire qu'on n'est plus des outsiders mais je considère que les favorites restent l'Allemagne."
A l’aise dans le rôle d’outsider, les Bleues pourront compter sur l’expérience de leur capitaine Griedge Mbock, de retour pour diriger la défense. "On est sereines car on a bien travaillé, note la joueuse du PSG. Notre dynamique de victoire fait qu’on a emmagasiné beaucoup de confiance. On est sûres de nous, de ce qu’on veut proposer, de ce qu’on veut faire."