RMC Sport

Infantino fait du football féminin une "priorité" de la FIFA

Gianni Infantino a déclaré lors d'une conférence que le football féminin était une "priorité" de la FIFA, en particulier dans cette période de secousses économiques causées par la crise sanitaire. Il a par ailleurs de nouveau évoqué l'idée d'organiser la Coupe du monde féminine tous les deux ans.

Une nouvelle déclaration d'intérêt des instances à l'égard du football féminin. Gianni Infantino a assuré lors d'un discours que la discipline était une "priorité" de la FIFA. À l'occasion du World Football Summit, une conférence sur l'industrie du ballon rond, le président italo-suisse a rappelé le "fonds d'un million de dollars" (885.000 euros environ) qui a été créé pour soutenir le secteur féminin face à la pandémie de Covid-19.

"Nous ne devons pas utiliser le coronavirus pour laisser de côté le football féminin. Il faut au contraire s'en servir pour aider l'aider, lui qui a un brillant avenir", a-t-il ajouté, dans des propos rapportés samedi par AS.

Infantino pense encore au Mondial tous les deux ans

Gianni Infantino a profité de cette intervention pour remettre sur la table cette idée d'organiser un Mondial féminin tous les deux ans, au lieu de quatre, comme l'avait suggéré Noël Le Graët, président de la Fédération française de football. "Lors de la Coupe du monde en France (en 2019, ndlr), nous avons pu constater l'importance du tournoi pour les femmes. C'est le deuxième plus grand événement sportif au monde après la Coupe du monde masculine", a rappelé le patron de la FIFA.

Fin juin, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont décroché l'organisation de concert du Mondial féminin 2023. Cette neuvième édition sera disputée en juillet-août dans sept villes australiennes et cinq néo-zélandaises, avec une finale prévue à Sydney. Le format passera de de 24 à 32 équipes.

Le dossier présenté par les deux pays océaniens a été préféré à celui de la Colombie, dernière autre candidature encore en lice après les retraits récents du Brésil et du Japon.

JA