RMC Sport

Ligue des champions féminine: la France favorable à la réforme envisagée

placeholder video
L'UEFA a mis sur les rails une réforme du format de la Ligue des champions féminine, afin de rendre la compétition plus attractive et moins déséquilibrée. Un projet que la Fédération française de football, contactée par RMC Sport, voit d'un bon oeil. Un troisième club français pourrait avoir la possibilité de se qualifier, à partir de la saison 2021-2022.

Comment rendre la Ligue des champions féminine plus attractive? Cette réflexion est menée actuellement par l'UEFA, en association avec l'Association européenne des clubs (ECA). Afin d'accentuer l'attractivité de la compétition, aussi bien sur le plan sportif que financier, une réforme du format est à l'étude et pourrait voir le jour à compter de la saison 2021-2022, selon des informations du quotidien L'Équipe.

À l'heure actuelle, 22 équipes (dont le tenant du titre) accèdent directement aux seizièmes de finale. Les dix meilleures nations disposent de deux places qualificatives. Avant cela, durant l'été, une phase de qualification pour les petits clubs est organisée sous forme de phase de poules. Avec ce système, les seizièmes de finale sont souvent déséquilibrés et donnent lieu à des scores fleuves en faveur des têtes de série (Chelsea a battu 5-0 puis 6-0 le SFK Sarajevo, par exemple). Il faut alors généralement attendre les huitièmes, voire les quarts, pour assister à des matchs plus incertains entre formations de niveau acceptable.

Un troisième club français qualifié?

La réforme envisagée par l'UEFA s'inspirerait de la Ligue des champions masculine. L'idée serait d'augmenter le nombre d'équipes qualifiées pour les nations majeures et d'organiser une véritable phase de groupes incluant ces grands clubs.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs de la Ligue des champions

Cela ferait les affaires de la France, qui pourrait par exemple qualifier le troisième du championnat. La Fédération française de football reconnaît d'ailleurs être "associée" à la réflexion sur ce projet. "Ça fait des années qu'on milite en quelque sorte pour qu'un troisième club français rentre dans cette Ligue des champions. Je pense que l'histoire et la proposition avec les poules, notamment, c'est très important", confirme l'ancienne judokate Frédérique Jossinet, responsable du secteur féminin de la FFF, auprès de RMC Sport.

Une phase de poules pour plus de niveau et de revenus

Une telle réforme, avec une phase de groupes, aurait pour conséquence de considérablement relever le niveau des premiers matchs des gros clubs. De l'avis de la dirigeante française, c'est une bonne nouvelle: "Ce serait un gros pas en avant et cela permettrait d'avoir des affiches impactantes au niveau du rayonnement de cette Ligue des champions.

Avec de meilleurs matchs sur le papier, les différentes instances dirigeantes du football espèrent bien générer plus de revenus financiers. "Il faut qu’on continue à trouver de nouvelles ressources économiques, qu’on le mette plus en avant, abonde Frédérique Jossinet. Et pour ça il faut qu’il y ait des noms qui parlent, il faut qu’il y ait de grands noms de clubs contre d’autres noms de clubs. C’est aussi comme ça qu’on attirera plus de droits TV, plus de sponsors".

JA avec Saber Desfarges