RMC Sport

Ligue des champions féminine: l’OL réalise un carton à Galatasaray

Ada Hegerberg avec l'OL face au Slavia Prague, le 31 janvier 2024.

Ada Hegerberg avec l'OL face au Slavia Prague, le 31 janvier 2024. - Iconsport

Lyon n'a pas failli et s'est imposé très facilement aux dépens de Galatasaray (6-0), mercredi à Istanbul au terme d'un match de la 5e journée de la Ligue des champions féminine à sens unique.

Cette victoire assure à l'OL de terminer en tête du groupe A et d'être ainsi tête de série au tirage des quarts de finale. Les Lyonnaises remportent leur cinquième succès sur cinq rencontres dans l'épreuve. A l'aller, elles avaient déjà gagné 3-0.

Pour cette confrontation déséquilibrée (45 attaques à 5, 32 tirs à 2, 12 corners à 0), disputée devant une poignée de spectateurs dans un stade olympique Atatürk de 77.000 places, l'attaquante norvégienne Ada Hegerberg était titulaire en pointe pour la première fois de la saison en coupe d'Europe tout comme l'arrière gauche, Selma Bacha, opérée d'une cheville fin août.

Hegerberg a ouvert la marque dès la 19e minute en reprenant de la tête un centre délivré par l'Australienne Ellie Carpenter. C'est le 65e but en C1 pour la Norvégienne, meilleure buteuse de l'histoire de la compétition, et son premier cette saison sur la scène européenne tout comme pour l'Allemande Sara Däbritz.

50 buts en Ligue des champions pour Le Sommer

Cette dernière a porté le score à 2-0 d'un tir du droit après un mauvais renvoi de la défense stambouliote (24e). Enfin, l'OL est rentré au vestiaire à la mi-temps avec une avance de trois buts après que Jazmin Jackmon a marqué contre son camp sur un corner joué par Bacha (34e).

Wendie Renard, de la tête encore, sur un corner toujours tiré par Bacha, a inscrit le quatrième but de Lyon et son 35e en C1 (49e). Elle a aussi trouvé la barre, encore après un corner (74e).

La Néerlandaise Daniele Van de Donk a ajouté un cinquième but sur une passe d'Amel Majri (69e) avant qu'Eugénie Le Sommer, entrée en fin de partie, n'inscrive son cinquantième but en Ligue des champions (76e). Elle devient ainsi la troisième joueuse à atteindre ce total derrière Hegerberg et l'Allemande Anja Mittag (51 buts).

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport