RMC Sport

Plus de 100 joueuses envoient une lettre à Infantino pour rompre le contrat de la Fifa avec l'Arabie saoudite

placeholder video
Le journal espagnol El Pais rapporte ce lundi que plus de 100 joueuses de football ont envoyé une lettre au président de la Fifa, Gianni Infantino, pour demander la rupture du contrat entre l'institution mondiale et la compagnie pétrolière publique d'Arabie saoudite.

Plus de 100 joueuses professionnelles du monde entier ont envoyé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino, pour demander à l'instance internationale de rompre son contrat de sponsoring avec la compagnie pétrolière publique d'Arabie saoudite en raison de "l'oppression systématique des femmes et des homosexuels dans ce pays", révèle ce lundi le journal espagnol El País.

La lettre aurait été signée par 106 joueuses de 24 pays différents, dont l'Espagnole Maitane López, qui joue pour New York Gotham, et la Finlandaise Sanni Franssi, de la Real Sociedad. Dans l'extrait cité par El Pais, les joueuses dénoncent "la réputation brutale du régime en matière de droits de l'homme", soulignant que "son traitement des femmes parle de lui-même". Le contrat est "un coup de poing dans l'estomac du football féminin".

Un contrat à 92 millions d'euros par an

Si la Fifa n'a pas répondu à cette lettre, des sources au sein de l'instance, citées par El Pais, affirment que le parrainage signé avec Aramco contribue également au développement du football féminin dans le monde, y compris en Arabie Saoudite. Pas de réponse en revanche à l'accusation de "l'impact énorme sur le changement climatique" dont serait responsable l'entreprise saoudienne.

La Fifa a signé en avril dernier le plus gros contrat de sponsoring de son histoire avec la compagnie pétrolière Aramco, géant pétrolier public saoudien. Aramco sera donc l'un des principaux sponsors de la Coupe du monde masculine de 2026 (qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique) et de la Coupe du monde féminine de 2027 (au Brésil).

L'Arabie saoudite est même candidate à l'organisation de la Coupe du monde de 2034. Bien qu'aucun détail n'ait été fourni par l'instance, le journal anglais The Times a rapporté que ce contrat rapporterait 92 millions d'euros par an à la Fifa, soit 11 milliards d'euros d'ici 2034.

AC