RMC Sport

Fifa : ce qui va changer dans le football

La Fédération internationale de football a annoncé 3 nouvelles grandes mesures : la mise en place de l’arbitrage vidéo sur la ligne de but, l’autorisation de l’arbitrage à cinq et l’autorisation du port du voile lors des matchs féminins.

1ère grande mesure annoncée par la Fifa : la mise en place de l’arbitrage vidéo sur la ligne de but. L’objectif de cette décision est de permettre aux arbitres de valider ou non un but lorsqu’il y a un doute. Deux sociétés ont pris part à la phase de tests : l’une se base sur l’utilisation de caméras, et l’autre se sert d’un champ magnétique et d’un ballon spécial. La deuxième décision prise par la Fifa concerne l’autorisation de l’arbitrage à cinq. Cette pratique a déjà été expérimentée à l’échelle européenne depuis 3 ans pour les matchs de l’Europa league, mais aussi lors des deux dernières ligues des champions et au cours de l’Euro 2012. Là encore, il s’agit de réduire au maximum les erreurs d’arbitrage.

Autorisation du port du voile

Enfin, la Fédération internationale de football a décidé d’autoriser le voile lors des matchs féminin, suite à une demande de la confédération asiatique et du prince Ali Bin Al-Hussein de Jordanie, l’un des vices présidents de la Fifa. Cette mesure, adoptée à l’unanimité, devrait permettre aux femmes qui ne pouvaient pas pratiquer le football pour des raisons religieuses de fouler enfin la pelouse.