RMC Sport

Fifa : Chuck Blazer suspendu à vie

Chuck Blazer

Chuck Blazer - AFP

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique de la Fifa a décidé, ce jeudi, de suspendre à vie l’ancien membre du Comité Exécutif de la Fifa et secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, de toute activité liée au football aux niveaux national et international. Ce dernier avait collaboré avec les autorités américaines au sujet du Fifagate.

Son aide dans l’avancée des dossiers liés au scandale de corruption au sein de la Fifa ne l’aura pas protégé pour autant. Mais qu’importe, car l’homme a pris ses distances avec la Fifa depuis belle lurette. Ancien membre du comité exécutif de la Fifa et secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer a été suspendu à vie par la fédération internationale de football, plus précisément par la chambre de jugement de la Commission d’Ethique de l’instance internationale, de toute activité liée au foot.

« La décision a été prise sur la base des enquêtes menées par la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique en réponse au rapport final de la commission d’éthique de la CONCACAF et aux derniers faits présentés par le Bureau du procureur général américain du district est de New York », rapporte le communiqué publié sur le site de la Fifa.

Dans le viseur depuis 2013

« Chuck Blazer s’est rendu régulièrement et à plusieurs reprises coupable de nombreux actes de mauvaise conduite alors qu’il occupait différentes hautes fonctions et des postes influents au sein de la Fifa et de la CONCACAF, poursuit le texte. En tant qu’officiel du football, il a joué un rôle clé dans des activités d’offre, d’acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de ‘dessous-de-table’ ainsi que dans d’autres projets visant à faire de l’argent. »

Cette sanction pendait au nez de Blazer. Le communiqué de la Fifa précise que la Commission d’éthique avait déjà entamé une procédure d’investigation à l’encontre de l’ancien membre du comité exécutif. Suite notamment à la promesse écrite faite par Blazer, de ne pas s’engager dans une activité liée au football – ainsi qu’à l’existence de circonstances « rendant préférable de suspendre provisoirement les investigations » - la commission avait suspendu provisoirement en mai 2013 cette procédure. Avant de la reprendre plusieurs mois pour tard… pour le résultat que l’on connait.