Fifa: neuf ans de suspension requis contre Valcke

- - AFP
Les peines s’enchaînent ces derniers mois à la Fifa. Et elles sont plutôt lourdes. Celle qui plane au-dessus de Jérôme Valcke confirme la tendance. La justice interne de la Fifa a requis ce mardi neuf ans de suspension à l’encontre du dirigeant français de 55 ans.
Une amende de 92 000 euros
Le secrétaire général de l’instance internationale, suspendu depuis le 8 octobre, est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de revente de billes au marché noir lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Une amende de 100 000 francs suisses (environ 92 000 euros).
Valcke nie en bloc
Dans la soirée, le Français a nié en bloc ces accusations et dénoncé la procédure en cours. « La chambre d’investigation du comité d’éthique de la FIFA a choisi d’ignorer la conduite exemplaire de Jérôme Valcke et ses extraordinaires contributions durant sa longue carrière en tant que secrétaire général, est-il écrit dans un communiqué. Le communiqué de presse du jour n’est rien de plus qu’un effort d’auto-promotion pour attaquer M. Valcke dans une tentative désespérée pour essayer de prouver que la FIFA peut faire sa propre police. M. Valcke n’a absolument rien fait de mal, comme tout examen indépendant et équitable des faits l’établirait. »