RMC Sport

FIFA : toutes les infos de la réélection de Sepp Blatter

-

- - AFP

Sepp Blatter a obtenu, ce vendredi à Zurich, son cinquième mandat  à la tête de la Fifa, aux dépens du Prince Ali bin Hussein. Toutes les infos de sa réélection.

21h12 – La Fédération américaine déçue

Soutien du Prince Ali dans sa candidature à la présidence de la FIFA, US Soccer, la Fédération américaine de football, a fait part de sa déception suite à la réélection de Sepp Blatter à la tête de l’instance internationale. « Nous sommes déçus par le résultat de cette élection et nous allons continuer à tout faire pour qu'il y ait des changements significatifs au sein de la FIFA, a affirmé le président d’US Soccer Sunil Gulati dans un communiqué. Notre objectif est que la FIFA dispose d'un gouvernement responsable, rendant des comptes, transparent et complètement concentré sur les meilleurs intérêts de notre sport. Nous félicitons M. Blatter et nous espérons qu'il fera de la réforme de la Fifa sa priorité N.1 pour assurer l'intégrité de notre sport à travers le monde. »

21h07 – Pour Figo, « le football a perdu »

« Aujourd'hui, la FIFA a perdu, mais par-dessus tout, le football a perdu, ainsi que tous ceux qui tiennent sincèrement à lui. Soit M. Blatter était au courant des actes de corruption, soit, s'il ne l'était pas comme il le prétend, cela signifie qu'il n'a pas les compétences pour diriger la FIFA, a affirmé Luis Figo sur son compte Facebook, en marge de la réélection de Sepp Blatter à la présidence de l’instance internationale. Il est impossible que quelqu'un dirige la FIFA au mépris des règles les plus élémentaires de transparence, de légalité et de démocratie. Lui et ces personnes qu'il a promues au fil des années ont transformé la FIFA en une organisation décadente. Si M. Blatter était un tant soit peu préoccupé par le football, il aurait renoncé à cette réélection. S'il a un minimum de décence, il doit démissionner dans les jours qui viennent », conclut le Portugais, un temps candidat à la présidence avant de se rétracter.

21h00 – Valcke : « Les Coupes du monde 2018 et 2022 auront bien lieu en Russie et au Qatar »

Sepp Blatter réélu ce vendredi à la présidence de la FIFA, le numéro 2 de l’instance internationale, Jérôme Valcke, est revenu sur le scandale de corruption qui touche principalement les Mondiaux 2018 et 2022. Le secrétaire général de la FIFA a assuré que ces deux derniers auraient lieu. « Les Coupes du monde 2018 et 2022 auront bien lieu en Russie et au Qatar, a-t-il assuré. La FIFA est victime, c’est elle qui a porté plainte devant la justice suisse. »

20h56 – Pour Platini, le changement est toujours « crucial » à la FIFA

En marge de la réélection de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, son homologue de l’UEFA, Michel Platini, a confirmé son souhait de voir du changement à la tête de l’instance régissant le football mondial. « Je suis fier que l'UEFA ait défendu et soutenu un mouvement pour le changement à la FIFA, a assuré Platini. Le changement qui est, à mon avis, crucial si cette organisation doit retrouver sa crédibilité. »

19h56 - Larqué regrette le retrait du Prince Ali

« J’aurais bien aimé avoir un second tour, assure notre consultant football et membre de la Dream Team RMC Sport. On ne sait jamais. Il y a des gens qui auraient pu changer d’avis. »

19h38 – Platini félicite rapidement Blatter

Avant, il y aurait eu une accolade entre les deux. Cette fois, le président de l’UEFA et son homologue fraichement réélu de la FIFA se sont serrés fugacement la main.

19h36 – Blatter veut « ramener le navire » FIFA « à bon port »

« Pendant quatre ans, je serai aux commandes de ce navire qu'est la FIFA, assure Sepp Blatter. Nous allons ramener ce navire à bon port. (...) Je suis un homme de foi. Je me suis adressé à dieu, allah, le pouvoir spirituel quel qu'il soit, il nous aidera à ramener la FIFA dans la bonne voie. »

19h32 - Kanner prend acte... et met en garde Blatter

Le Ministre des Sports n'a pas tardé à réagir, sur Twitter, à la réélection du président de la FIFA. 

19h28 - Blatter salue le Prince Ali

« J'aimerais exprimer ma gratitude au Prince Ali parce que c'est un compétiteur, un très bon challenger, a confié le Suisse. Il a obtenu un excellent résultat et ce n'était pas facile pour lui de se retirer. Il aurait pu continuer. C'est tout à son honneur ».

19h26 – Pour Blatter, c’est le « jackpot »

Comme le laisse entendre ce tweet.

19h25 - Blatter : « Je prends la responsabilité du redressement de la FIFA »

« Je prends la responsabilité de la FIFA et de son redressement. Je suis quelqu’un de loyal, de fidèle. Je vous le dis, je vous le promets : je remettrai la FIFA à mon successeur dans une situation de robustesse. Ce n’est pas une question d’âge. » Voici les premiers mots de Sepp Blatter, réélu pour la cinquième fois à la tête de la FIFA.

19h21 - Blatter au micro !!!

Le Suisse a tout de suite pris la parole. C'est probablement le manque de suspense du 2e tour, certainement même, qui a poussé le Prince Ali à se retirer avant le nouveau vote.

19h19 - Le Prince Ali se retire !!!

Sepp Blatter est donc réélu à la tête de la FIFA ! Quel coup de théâtre !

19h17 - Le détail des votes du 1er tour

19h14 - Début du 2e tour dans quelques minutes...

Sauf incroyable retournement de situation, Sepp Blatter devrait donc se succéder à lui-même.

18h57 - Il y aura un 2e tour !!!

Sur 206 votes (3 non valides) recensées, le dépouillement est le suivant : 133 en faveur de Sepp Blatter et 73 pour le Prince Ali bin Hussein. L'actuel président n'ayant pas récolté les deux tiers des votes, il va donc être poussé par son rival au 2e tour.

18h54 - Une petite touche d'humeur... et de gastronomie aussi

18h36 - Ça dépouille, ça dépouille...

Ils sont onze autour de la table à recenser les votes des 209 membres du comité exécutif de la FIFA. Et c'est Jérôme Valcke qui dirige le mouvement.

18h30 - Place au dépouillement désormais

Il va y avoir du boulot puisque ce sont 209 bulletins qui vont désormais être épluchés.

18h28 - Le Zimbabwe pour finir !

Jérôme Valcke vient d'appeler à l'instant le dernier pays à aller voter. Il s'agit du Zimbabwe. Fin du vote !!!

18h14 - Paul le Poulpe a vu le Prince Ali vainqueur

Résultat ? Il a fini dans l'assiette de Sepp Blatter. Sale fin. Mais bon verdict ? Encore (beaucoup !) de patience.

18h11 - Et ce ne sera peut-être pas fini...

Pour avoir un vainqueur et donc un successeur à Sepp Blatter, il faudra qu'après dépouillement des votes, l'un des candidats obtienne deux tiers des voix pour l'emporter au 1er tour. Si ce n'était pas le cas, il faudrait alors procéder à un nouveau vote. Et là, ce serait le candidat ayant obtenu la majorité des voix +1 qui l'emporterait.

18h07 - Nous en sommes à l'Arabie Saoudite

Autrement dit Saudi Arabia puisque c'est en anglais que Jérôme Valcke vient d'appeler ce pays, afin de respecter l'ordre alphabétique établi pour ce vote. En clair ? On n'est plus très loin de la fin. Mais on rappelle que derrière, il y aura le dépouillement.

18h03 - Et si Jérôme Valcke oublie d'appeler un pays ?

Faudrait-il recommencer... le vote dans son intégralité ? C'est ce que semble indiquer ce tweet, qui évoque des « rumeurs pas drôles » dans les travées du siège de la FIFA.

17h47 - Le vote aussi pénible... qu'un match de Chelsea ?

C'est du moins ce qu'affirme ce tweet, certainement publié par un suiveur du vote au bord de l'endormissement. José Mourinho appréciera la dédicace.

17h34 - Le Graët a voté !

Le président de la Fédération Française de Football vient d'être appelé par Jérôme Valcke à se présenter au box 1. Pour qui le patron de la FFF a-t-il voté ? Ce dernier n'a pas caché que les propos tenus par Michel Platini à l'encontre de Sepp Blatter l'avaient troublé.

17h26 - C'est long, c'est long...

On rappelle que les 209 votants doivent tous se déplacer jusqu'à l'un des deux boxes que Jérôme Valcke leur attribuera au micro. De quoi vous laisser le temps d'expédier les affaires courantes...si vous en aviez.

17h22 - D'autres ont déjà trouvé la célébration du Prince Ali en cas de victoire de ce dernier...

17h15 - Pour certains, le vote est déjà plié

17h05 – Le vote a débuté

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, appelle désormais, un à un, les 209 membres du comité exécutif de la FIFA à se présenter dans l’un des deux boxes et à voter pour le prochain président de la FIFA.

17h02 – Blatter veut « remonter le chemin »

« On me rend responsable de la tempête, oui, d'accord, j'accepte cette responsabilité, je promets une Fifa forte, je veux remonter le chemin, arranger la situation de la Fifa, je veux une Fifa belle, robuste, sortie de la tempête, a confié l’actuel président de la FIFA. Mais je ne pourrais pas le faire tout seul. J’aurais besoin de vous tous. Je veux juste rester avec vous. Je voudrai continuer avec vous. Juste cela. C’est une question de confiance pour vous et une question de respect pour moi. »

16h55 – Le Prince Ali prône la transparence

« Les yeux du monde sont sur nous, nous devons envoyer un message à ceux qui nous regardent: nous comprenons la fragilité de votre confiance. L'avenir passe par la transparence. Nous devons montrer que nous voulons regagner le respect du monde », a confié le Jordanien de 39 ans aux 209 votants, quelques minutes avant le discours de Blatter.

16h50 – Au tour de Blatter

L’actuel président de la FIFA, candidat à un 5e mandat consécutif, a pris le relais du prince Ali bin All Hussein. Ses premiers mots ? « Si vous votez pour moi, ce sera une FIFA forte. Je vous le promets. Une FIFA robuste, une FIFA belle. Mais je ne pourrais pas le faire tout seul. J’aurais besoin de vous tous. »

16h35 – Début de la procédure d’élection du président de la FIFA

Après une petite introduction de la part d’Issa Hayatou, place à la présentation des deux candidats. On commence par le prince jordanien Ali bin Al Hussein, qui s’exprime actuellement devant les membres du comité exécutif de la FIFA.

16h21 - Le nouveau président de la FIFA élu dans... 10 minutes

Petit break de 10 minutes lors de ce 65e Congrès de la FIFA. Le temps pour l'organisation de l'événement de mettre en place les derniers préparatifs pour le vote et nous saurons dans quelques minutes maintenant qui du Prince Ali ou de Sepp Blatter lui-même succèdera.... à Sepp Blatter.

16h15 - Quand le président de la Fédération palestinienne de football serre la main à son homologue israëlien...

16h12 : Israël soulagé

Israël n’a pas caché son soulagement suite au retrait de la demande de la Palestine de l’exclure de la FIFA, ce vendredi, lors du 65e Congrès de l’instance internationale. Un soulagement exprimé par la voix de la ministre adjointe des Affaires Etrangères du pays, Tzipi Hotovely. « Le résultat des discussions à la Fifa est positif et je me félicite du fait que nous ne soyons pas arrivés à une situation absurde dans laquelle un Etat comme Israël aurait été suspendu d'un organisme dont la vocation est avant tout sportive » a confié l’intéressée dans un communiqué.

16h07 : Pour Valls, le football, « ça ne peut pas être la corruption »

« Le foot, c'est le premier sport, c'est un sport populaire, le plus regardé sur la planète, celui qui fait rêver. Et donc, c'est vrai dans d'autres domaines, tout le monde doit être exemplaire. Les joueurs bien sûr, dans leur comportement, mais aussi les dirigeants du football nationaux et internationaux », a confié le premier ministre ce vendredi, en déplacement à Marseille.

15h38 - La Palestine retire sa demande de suspension d’Israël

Le président de la Fédération palestinienne de football, Djibril Rajoub a annoncé ce vendredi après-midi lors du congrès de la FIFA qu’il retirait sa demande d’exclusion de la Fédération d’Israël de football de la FIFA. Sous les applaudissements des autres membres présents dans la salle. Rajoub a expliqué que de nombreux responsables de fédérations et de confédérations lui avaient demandé de revenir sur cette requête pour « ne pas créer un précédent en excluant une association », ce qu’il a accepté de faire. Il a néanmoins demandé l’exclusion de 5 clubs israéliens qu’il juge « racistes ». Depuis l'ouverture du congrès de la FIFA jeudi, des manifestants pro-palestiniens demandent l'exclusion d'Israël de la Fédération Internationale.

14h40 - Jérôme Champagne : « Michel Platini fait de la politique politicienne »

Jérôme Champagne, ancien conseiller de Sepp Blatter, à l’antenne de BFMTV : « Michel Platini fait de la politique politicienne, lorsqu’il demande le retrait de Sepp Blatter. Cela démontre une sorte de frustration, et il reconnait indirectement que son candidat va perdre. Il s’était déjà passé cela en 2002, lorsque l’UEFA avait demandé le report de l’élection, par crainte d’une défaite. Quel que soit son président, l’UEFA n’arrive pas à admettre que le football de l’Europe de l’Ouest ne commande plus le football mondial. »

14h17 : Valcke confirme l’alerte à la bombe

Le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérome Valcke, a confirmé l’alerte à la bombe au HallenStadion de Zurich où se déroule le congrès de la Fifa. « Une menace anonyme contre le congrès a été reçu. Les autorités suisses ont vérifié les lieux durant la pause déjeuner par mesure de précaution. Rien n’a été trouvé. Nous pouvons reprendre » a-t-il expliqué avant la reprise du Congrès.

14h13 - Jérôme Champagne : « Il faut quelqu’un d’expérience à la Fifa »

Jérôme Champagne, ancien conseiller de Sepp Blatter, à l’antenne de BFMTV : « Non, sa réélection n’est pas en doute. Dans ces moments difficiles, il faut voir ce qu’il s’est passé. Sepp Blatter n’est pas mis en cause dans ces enquêtes. Dans ces moments troubles, il faut quelqu’un d’expérience pour mener la Fifa ».

14h04 - David Cameron : « Blatter devrait partir »

A l’occasion d’une conférence de presse, le Premier ministre britannique, David Cameron, a estimé que Sepp Blatter devait quitter son poste de président de la Fifa, actuellement en pleine tourmente : « A mon avis, il devrait partir. Vous ne pouvez pas avoir des accusations de corruption à ce niveau et à cette échelle dans cette organisation et prétendre que la personne qui la conduit en ce moment est la bonne personne pour la faire avancer. »

13h35 : alerte à la bombe terminée

L’alerte à la bombe déclenchée lors du 65e Congrès de la Fifa est terminée. Les portes de la salle sont désormais ouvertes. La police suisse a confirmé l'information, contrairement à la Fifa. Aucune agitation n’a été constatée autour du bâtiment. Reprise du Congrès dans 15 à 20 minutes.

13h13 : alerte à la bombe au Congrès

Une alerte à la bombe est en cours au Congrès de la Fifa à Zurich, annonce l'AFP, de source policière.

12h45 : début de l’élection à 15h30

Les 209 membres de la Fifa, présents à Zurich, et actuellement en pause déjeuner, reprendront les discussions à 13h30 et s’adonneront au vote aux alentours de 15h30.

12h16 : 90 minutes de pause pour les membres de la Fifa

Le 65ème Congrès de la Fifa a débuté ce vendredi matin à Zurich à 9h30. Après 2h30 les 209 membres de la Fédération Internationale sont en train de s’offrir une pause déjeuner qui doit durer 90 minutes. L’assemblée devrait reprendre vers 13h30 avec des « questions stratégiques et politico-sportives », selon l’ordre du jour officiel. Nous en serons alors au 10ème point prévu. Le 17ème concernant l’élection. Cette matinée a été marquée par le discours très incisif de Sepp Blatter et par les questions économiques.

12h05 : 308 millions d’euros de bénéfice entre 2011 et 2014

La Fifa a enregistré un bénéfice de 308 millions de dollars sur la période 2011-2014, a-t-elle annoncée ce vendredi, lors de son 65e Congrès.

11h57 - Pascal Perri : « Les dégâts collatéraux sont inquiétants »

Pour Pascal Perri, économiste RMC Sport, le football professionnel doit être considéré comme une industrie, mais les révélations sur les trafics d’influence présumés à la Fifa renvoient à l’opinion l’image d’une industrie du crime. Un entretien à lire ici.

11h47 : qui soutient qui ?

En plein scandale de corruption, Sepp Blatter brigue un cinquième mandat à la tête de la Fifa ce vendredi à Zurich, face au Prince Ali. Malgré l’appui d’une partie des fédérations européennes, le poids des nations africaines et asiatiques devrait bien faire pencher la balance une nouvelle fois en faveur du Suisse. La répartition des suffrages à retrouver ici.

11h34 : la carrière de Blatter en 10 anecdotes

Dix-sept ans de présidence, et toujours autant d’assurance dans le regard de Sepp Blatter. Homme d’influence omnipotent, souvent touché, mais jamais coulé, le Suisse de 79 ans a de nombreuses histoires et casseroles à son actif. RMC Sport a fait le tour du pedigree de cet animal politique qui brigue un 5e mandat à la Fifa, et vous propose ses 10 anecdotes les plus saillantes ou croustillantes. A lire ici. 

11h20 - Blatter : « Ensemble, réparons les dégâts »

Sepp Blatter : « Ensemble, réparons les dégâts. La FIFA c’est vous tous et la FIFA a besoin de vous ».

11h05 : Manifestations contre la Fifa

« Israël assassin, Blatter complice ». Ce slogan est scandé ce matin par plus d'une centaine de manifestants pro-palestiniens postés devant le Hallenstadion de Zürich, où se déroule le congrès de la Fifa. Ils réclament - comme la Fédération palestinienne de football - la suspension de la Fédération israélienne, coupable selon eux de complicité dans l'occupation des territoires palestiniens en Cisjordanie et de ne rien faire contre des incidents anti-arabes dans le championnat israélien. Le sujet doit être abordé aujourd'hui par le Congrès. Par ailleurs, de l'autre côté de la rue, une cinquantaine de syndicalistes protestent contre les conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar avec des affiches où on peut lire : « Carton rouge pour la Fifa. Pas de Coupe du monde sans droits des travailleurs ».

10h40 – Blatter : « Je veux bien accepter que c’est le président de la FIFA qui est responsable de tout »

Sepp Blatter : « Ce sont des individus qui ont oublié que notre football est basé sur la discipline et le respect. C’est un jeu d’équipe où tout le monde doit tirer dans le même but. Je veux bien accepter que c’est le président de la Fifa qui est responsable de tout. Je peux bien partager cette responsabilité avec vous. Nous devons serrer les rangs et aller de l’avant. Nous ne pouvons pas contrôler en permanence tous ce qui est dans le football. Nous sommes 209 fédérations. Nous avons plus de 300 millions d’actifs. »

10h30 - Blatter : « Nous vivons des moments difficiles »

Sepp Blatter, en ouverture de la journée des élections : « Nous vivons des moments difficiles. Ces évènements ont jeté une ombre. On ne peut pas admettre que la réputation de la FIFA soit trainée dans la boue. Ceux qui sont les fautifs, s’ils sont rendu coupables, sont des individus, pas l’ensemble de l’organisation. »

10h25 : la conférence de presse repoussée à samedi

La conférence de presse du nouveau président de la Fifa, qui devait initialement se tenir ce vendredi soir, à l’issue de l’élection, a été reprogrammée à samedi matin. « Etant données la longueur de l'agenda de ce jour et la tenue samedi d'un comité exécutif, la conférence de presse post-Congrès aura lieu samedi à 11h30 au siège de la Fifa, et il n'y aura donc pas de conférence de presse ce jour", explique un communiqué.

10h20 : les 209 représentants présents

Les 209 représentants des fédérations membres de la FIFA sont présents ce vendredi matin pour le 65ème congrès de l'instance, qui se déroule au HallenStadion de Zurich. Le secrétaire général de l’institution, le Français Jérôme Valcke a énuméré un par un les pays représentés au congrès. L’ordre du jour comprend 19 points. L’élection du président de la FIFA est prévue en 17ème position. Sepp Blatter et le Prince Ali de Jordanie devraient s’adresser au congrès aux alentours de 16h pour un vote dans la foulée.

10h10 : qui est Ali bin Hussein, le prince qui défie Blatter ?

Ali bin Hussein est le seul et unique homme qui peut faire vaciller Sepp Blatter, ce vendredi, de son trône de président de la Fifa. A 39 ans, ce prince jordanien souhaite rendre à l’instance dirigeante du football mondial une image plus transparente. Parcours, combats, soutiens : son portrait à retrouver ici.

10h00 : Blatter au second tour ?

D'après les projections de certains présidents de fédérations appelés à voter pour le nouveau président de la FIFA aujourd'hui, Sepp Blatter devrait être élu au second tour. Au premier tour - vu les appels au vote pour son rival le Prince Ali de Jordanie formulés par Michel Platini hier - le Suisse de 79 ans ne devrait en effet pas être en mesure de recueillir les suffrages des deux tiers des 209 votants, soit 139 bulletins. En revanche, au second tour, rien ne devrait empêcher Sepp Blatter d'être élu pour un cinquième mandat consécutif, puisqu'il n'aura besoin que de la majorité des votes. De son côté, Noël Le Graët se dit toujours indécis ce matin. Sensible aux arguments de son ami Michel Platini, le président de la Fédération française de football conserve quand même une préférence pour Sepp Blatter, qui a désigné en mars dernier la France comme pays organisateur de la Coupe du monde féminine 2019.

la rédaction