RMC Sport

Fifagate: suspension à vie pour l'ancien président de la Fédération brésilienne

L'ancien président de la Fédération brésilienne de football, Ricardo Teixeira, a été suspendu à vie et écopé d'une lourde amende pour "corruption", a annoncé vendredi la Fifa.

Président de la CBF de 1989 à 2012 et longtemps membre du comité exécutif de la Fifa, Ricardo Teixeira (72 ans) vient de connaître une très lourde sanction. Gendre de l'ex-président de la Fifa Joao Havelange (1974-1988), aujourd'hui décédé, M. Teixeira a été suspendu à vie et a écopé d'une amende de 907 000 € par la Fifa.

"Divers systèmes de corruption durant la période 2006-2012"

L'enquête ouverte à son encontre par la commission d'éthique de la Fédération internationale, la justice interne de l'instance, a porté sur "divers systèmes de corruption essentiellement mis en place durant la période 2006-2012 et liés à son rôle dans l'octroi de contrats à des entreprises pour les droits médias et marketing de compétitions de la CBF, de la CONMEBOL et de la Concacaf", a expliqué la Fifa dans son communiqué.

Ses deux successeurs également condamnés

Contrairement à son successeur José Maria Marin, arrêté à Zurich en 2015 et condamné à 4 ans de prison par la justice américaine pour son implication dans le Fifagate, M. Teixeira n'a pas été jugé aux Etats-Unis car il n'a jamais été extradé. Marco Polo Del Nero, successeur de M. Marin, a également été suspendu à vie pour son implication dans ce vaste scandale.

AFP avec K. F.