RMC Sport

Finlande: le père Noël a… son club de foot

Le père Noël... dans des tribunes

Le père Noël... dans des tribunes - AFP

Créé en 1993 suite à la fusion de deux clubs de la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, le FC Santa Claus arbore le père Noël dans son nom comme dans son logo. Sans oublier les tenues… rouges et blanches de ses joueurs.

Son histoire réveille l’émerveillement chez tous les enfants. Le père Noël habite tout là-haut, en Laponie, et descend une fois par an faire le tour des cheminées pour livrer cadeaux et réjouissances à nos chères têtes blondes. Mais ce qu’on connaît moins, c’est la façon dont l’ami des rênes occupe son temps entre chaque réveillon. Facile : il s’occupe d’un club de football. Créé en 1993 avec la fusion du Reipas et du Lappi, deux équipes de la ville de Rovaniemi (capitale de la Laponie finlandaise), le FC Santa Claus est le club officiel du père Noël.

Une montée en 2014

Avec ce nom et ses joueurs qui évoluent en rouge et blanc, couleurs du père Noël, le FC Santa Claus s’est vite taillé une réputation qui a dépassé les frontières de la Finlande, au point de voir des investisseurs chinois s’intéresser au club. Simple blague ou équipe sérieuse ? Malgré les apparences, il faut plutôt pointer vers la seconde solution. La preuve l’année dernière, en 2014, quand le club est parvenu à monter de la Kolmonen (équivalent de la quatrième division) à la Kakkonen (équivalent de la troisième division). Deux échelons restent tout de même à gravir pour atteindre l’élite du football finlandais. Un super cadeau à demander dans une lettre… au père Noël.