
Foot : Nicolas Anelka, trois possibilités pour un nouveau club

Nicolas Anelka lors d'une signature d'autographe dans le club chinois Shanghai Shenhua - -
C’est un porte-parole du club chinois Shanghai Shenhua qui l’a annoncé ce lundi : l’attaquant Nicolas Anelka va bientôt quitter le club qu’il avait rejoint en décembre dernier. "La discussion est engagée entre lui-même et le club", a déclaré Ma Yue.
Selon le portail d'information Sina.com, Anelka est prêt à renoncer à son salaire de l'an prochain, d'un montant de 7 millions de dollars, si Shenhua le laisse libre de rejoindre un nouveau club sans indemnité de transfert.
Angleterre, Etats-Unis ou Emirats ?
Anelka pourrait retourner en Angleterre pour y rejoindre le club de 1ère division des Queens Park Rangers, selon la presse chinoise. Le club tente en effet de consolider son attaque. Par ailleurs, il se rapprocherait de sa famille qui réside dans la capitale britannique. West Ham serait également sur les rangs pour le recruter. Plus surprenant, les Emirats : Al Ain et Al Jazira, deux clubs situés à Abu Dhabi, auraient contacté son entourage.
Dernière possibilité : les Etats-Unis. Il prendrait ainsi le même chemin que Thierry Henry et David Beckham, qui ont rejoint respectivement les club des Red Bulls de New York et du Los Angeles Galaxy. Les deux clubs l’ont d’ailleurs sollicité durant l’été 2011. Pour Luis Fernandez, consultant sportif pour BFMTV, le choix des Etat-Unis est un bon choix : "C’est un bon championnat pour ceux qui finissent leur carrière là-bas. (…) Ils sont heureux d’apporter quelque chose de nouveau à ce championnat. Sur le plan médiatique ils vont le laisser tranquille, et il aime bien ça", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.
Anelka n'a pas convaincu
En Chine, l'enfant terrible du football français n'a jamais convaincu, son équipe continuant à se cantonner à une modeste place au classement, malgré le recrutement postérieur d'une autre star, l'Ivoirien Didier Drogba.
Tout au long de l'année 2012, Nicolas Anelka a semblé peiner à trouver sa place au Shenhua, débutant comme joueur avant d'être nommé entraîneur-adjoint, puis redevenant ensuite simple joueur.
Son avenir à Shanghai, ainsi que celui de Drogba, avaient semblé en sursis fin août alors qu'une querelle entre le principal financier du club chinois Zhu Jun et son conseil d'administration menaçait le paiement de salaires.