RMC Sport

Football: 10 blessés dont un grave lors de violents affrontements entre supporters argentins et chiliens

Chaos dans les tribunes d'Independiente le 20 août 2025

Chaos dans les tribunes d'Independiente le 20 août 2025 - AFP

Dix personnes ont été blessées et plus de 300 ont été arrêtées lors de violents incidents mercredi entre les supporters argentins d'Independiente et chiliens d'Universidad de Chile, en huitièmes de finale retour de la Copa Sudamericana. Le président chilien dénonce une situation "inacceptable".

Le chaos dans les tribunes. Ce mercredi soir à Buenos Aires, le huitième de finale retour de la Copa Sudamericana, entre les Argentins d'Independiente et les Chiliens d'Universidad de Chile, a été le théâtre de violents affrontements entre supporters. La partie a été interrompue à la 48e minute, sur le score de 1-1 (victoire 1-0 des Chiliens à l'aller). Le premier bilan fait état de dix blessés et de plus de 300 arrestations.

Dans un communiqué, la Conmebol, qui organise la compétition, a indiqué que le match avait été interrompu "en raison du manque de garanties de sécurité de la part du club local et des autorités locales". Le match est annulé "et l'affaire sera renvoyée devant les instances judiciaires de la Conmebol".

Une bombe artisanale aurait été lancée, des scènes de chaos en tribunes

Les incidents ont commencé lorsque les supporters chiliens ont lancé des projectiles, dont des sièges et une bombe artisanale, vers les tribunes inférieures et latérales où se trouvaient des supporters argentins qui les ont renvoyés aux expéditeurs, selon l'AFP.

Au milieu du chaos, sans que les forces de sécurité n'interviennent, les supporters argentins ont escaladé la tribune supérieure pour s'en prendre à leurs homologues chiliens. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes se battant à coups de bâtons ou de matraques.

Le président chilien dénonce une situation "inacceptable"

Président du Chili, Gabriel Boric a réagi sur ses réseaux sociaux. "Ce qui s'est passé à Avellaneda entre les supporters d'Independiente et de l'Universidad de Chile est inacceptable à bien des égards, de la violence des groupes de supporters à l'irresponsabilité manifeste de l'organisation", a dénoncé le dirigeant. "La justice devra déterminer les responsables (...) Rien ne justifie un lynchage. Rien."

Selon l'ambassadeur du Chili en Argentine, José Antonio Viera-Gallo, huit ressortissants chiliens - et un Argentin - ont été hospitalisés. Une autre personne serait gravement blessée. Dirigeant d'Universidad de Chile, Daniel Schapira pointe l'organisation. : Ils ne peuvent pas placer nos supporters au-dessus de la tribune de l'Independiente. Tout le monde a des problèmes ici. C'est devenu un cirque."

Le football sud-américain est régulièrement en proie aux violences et aux débordements. En avril, deux jeunes avaient été tués dans un mouvement de foule au Chili quand des supporters avaient tenté d'entrer de force dans un stade de Santiago où se jouait un match de la Copa Libertadores entre l'équipe chilienne de Colo Colo et les Brésiliens de Fortaleza.

GL avec AFP