RMC Sport

Football amateur: "Kirikou", "sale singe", un match arrêté pour racisme en district

placeholder video
La rencontre de Départementale 2 entre l'US Villeveyrac et l'AS Celleneuve (district de l'Hérault) a été arrêtée le 15 décembre dernier sur fond d'injures racistes.

Fin d'année agitée pour le football héraultais. Le 15 décembre dernier, une rencontre de Départementale 2 entre l'US Villeveyrac et l'AS Celleneuve a été arrêtée sur fond d'injures racistes. Comme le rapporte Midi Libre, tout serait parti d'un but refusé au club local à la 30e minute. Furieux de la décision de l'arbitre, certains supporters auraient alors pris à partie le capitaine de l'ASC, Kévin Salvador. "Ils m’ont traité de Kirikou, de kahlouche (noir), et de sale singe", a expliqué le Martiniquais au quotidien régional. "C’est la première fois que ça va aussi loin. Je me suis déjà fait insulter mais jamais à ce point. Je n’arrive pas à effacer dans ma tête le moment où l’on me traite de petit singe."

Dans un communiqué, le club local a démenti "catégoriquement tout propos raciste émanant de ses joueurs ou supporters". "L’US Villeveyrac et ses dirigeants défendent des valeurs fondamentales telles que le vivre-ensemble, le partage et le respect mutuel. Nous condamnons fermement toute forme de discrimination, qu’elle soit raciste, homophobe, sexiste, ou autre, que ce soit sur un terrain de football ou dans toute autre circonstance. Nous ne tolérons aucun comportement allant à l’encontre de ces principes et nous nous engageons à lutter activement contre de telles attitudes", écrit l'USV sur les réseaux sociaux.

Des plaintes déposées contre X

Le club a réaffirmé "prendre toutes les mesures nécessaires pour se défendre face à ces accusations" pour faire en sorte que "ce type d’incidents soit traité avec le sérieux qu’il mérite. Nous avons une confiance totale en nos instances dirigeantes du football et attendons d’elles une enquête rigoureuse et des éclaircissements sur ces événements."

Le capitaine de l'AS Celleneuve, ainsi que plusieurs de ses coéquipiers, ont déposé plainte à la gendarmerie de Mèze pour "injures racistes" le jour du match. Contacté par Midi Libre, le district de l'Hérault a été alerté de cette affaire et a annoncé que le dossier était en cours d'instruction. Un verdict est attendu d’ici "deux trois semaines".

AS