RMC Sport

Football: le Barça interdit de transfert la saison prochaine

L'attaquant Lionel Messi et le milieu de terrain du FC Barcelone Cesc Fabregas ce mardi 1er avril à Barcelone, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.

L'attaquant Lionel Messi et le milieu de terrain du FC Barcelone Cesc Fabregas ce mardi 1er avril à Barcelone, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le club catalan a commis une infraction en transférant plusieurs joueurs mineurs, ce qui est interdit par les règlements internationaux.

Coup dur pour le Barça. La commission de discipline de la FIFA a frappé le club catalan d'une interdiction de transfert pour la prochaine saison, a indiqué l'instance internationale du football ce mercredi. En cause: des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs.

Selon les règlements, le transfert international d'un joueur n'est - sauf exception - autorisé que si celui-ci est âgé d'au moins 18 ans. Or, la filiale de la FIFA chargée de surveiller les transferts a enregistré au FC Barcelone celui de plusieurs joueurs mineurs, qui ont disputé des compétitions entre 2009 et 2013.

Cette infraction est considérée par la FIFA comme "grave". Sa commission de discipline a de ce fait "décidé de sanctionner le club d'une interdiction de transfert au niveau national et international (...) ainsi que d'une amende de 450.000 francs suisses" (370.000 euros). Une sanction qui court "pour deux périodes de transferts consécutives", les marchés d'été 2014 et d'hiver 2015.

La Fédération espagnole également sanctionnée

Outre le club catalan, la Fédération espagnole de football (RFEF) a également été reconnue coupable de violations du réglement sur les transferts de joueurs mineurs. Elle a pour sa part écopé d'une amende de 500.000 francs suisses, soit 400.000 euros.

Le Barça dispose de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés. La RFEF, elle, "s'est vu octroyer un délai d'une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l'égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs", a indiqué le FIFA.

M. T. avec AFP