Football Leaks: un nouveau projet de Super Ligue européenne?

Une ligue fermée pour concurrencer la Ligue des champions et les compétitions nationales. D’après les dernières révélations des Football Leaks, notamment par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, quatre clubs (le Bayern Munich, la Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone) auraient entamé des discussions entre eux pour créer une Super Ligue en 2016. Un projet de retour à la surface en 2018 avec un mail à destination du Real Madrid pour une compétition à 16 clubs.
De quoi conforter un peu plus l’idée, que défendent certains clubs européens, d’un "cartel" de clubs historiques visant à repousser toujours plus loin les frontières de leurs avantages acquis au fil des dernières années. Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, l'expliquait d'ailleurs à RMC Sport vendredi soir en indiquant "qu'en étant un nouvel entrant, manifestement, vous n'êtes pas le bienvenu". "Je crois que les règles du fair-play financier ont été petit à petit détournées pour empêcher des nouveaux entrants de venir perturber un cartel bien organisé de clubs", confiant le directeur général du PSG.
Le PSG ne veut pas collaborer
Cette ligue comprendraient onze clubs appelés "les fondateurs", non menacés par une possible descente, plus cinq invités chaque annés. Elle réunirait les deux géants d’Espagne (Real Madrid et FC Barcelone), cinq écuries anglaises (Manchester United, Chelsea, Arsenal, Manchester City et Liverpool), deux clubs italiens (Juventus Turin et Milan AC), une formation allemande (Bayern Munich), ainsi que le PSG. Une hypothèse encore lointaine pour le club qui assure n'avoir participé à aucune discussion allant dans le sens d'une création d'une ligue fermée.
Selon nos informations, le Paris Saint-Germain n'est d'ailleurs pas enclin à collaborer avec certains clubs européens qui mettent pression sur l'UEFA depuis plusieurs années pour le sanctionner devant le Fair-Play Financier. De plus, les dirigeants parisiens, comme ceux de l'Olympique de Marseille, de l'AS Monaco ou de l'Olympique Lyonnais, n'ont pris connaissance de la nouvelle réforme de la Ligue des champions (pour la période 2018-2021) que la veille de son approbation. En jugeant cette décision comme défavorable pour le football français.
Pour qu'une telle ligue puisse voir le jour avec les onze "fondateurs", il faudrait encore que tous les clubs puissent accepter d'y participer. Ce qui n'est pas une priorité aujourd'hui pour le PSG. Depuis octobre 2016, Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, fait partie du comité de direction de l'ECA, l'organisation des clubs européens. Ce qui lui permet d'avoir un regard plus précis sur les nouveaux projets de l'intance.
De possibles invitations
Si cette Super League venaient à voir le jour, elle obligerait également les onze équipes à quitter leur championnat respectif et les coupes d'Europe de l'UEFA. Elles seraient assurées de faire partie de cette Super Ligue, prévue pour débuter à partir de la saison 2021-2022, pendant les 20 premières années suivant sa création. La dernière livraison des Football Leaks, faite vendredi par un consortium de médias européens, révèlent également que cinq autres clubs pourraient rejoindre la Super Ligue en tant que membres invités.