RMC Sport

Football: Les dix qui feront 2020

placeholder video
Pour sa première émission de l’année, Breaking Foot délaisse momentanément l’actu chaude pour s’intéresser aux échéances à venir. Entre Euro, JO, Ligue des champions, changement de diffuseur de la Ligue 1, c’est une année très chargée qui s’annonce. Pour y voir clair, Breaking Foot vous désigne les dix qui vont faire l’année foot.

Disclaimer: ce n'est ni un classement, ni un top 10: les dix noms vous sont présentés ici dans un ordre aléatoire.

Didier Deschamps

Malgré son palmarès exceptionnel, un récent sondage montrait que Didier Deschamps était encore derrière Aimé Jacquet dans le cœur des Français. Il a, cet été, l’occasion de dépasser son glorieux aîné en remportant l’Euro après la Coupe du monde. Si les Bleus de 98 avaient réussi cet exploit en 2000, c’était sous la houlette d’un nouveau sélectionneur, Roger Lemerre. Pour cela, il va devoir réussir le renouvellement de la sélection et intégrer les jeunes en forme, pari qu’il avait réussi en 2018.

Kylian Mbappé

Le grand espoir est à un tournant. Définitivement rentré dans la cour des grands, le prodige de Bondy, 21 ans, doit maintenant marquer les esprits avec le PSG, après avoir marqué les livres de statistiques. Ce qui passe par une belle performance en Ligue des champions. Avant de s’atteler à un été en forme d’Everest : l’Euro, mais aussi les JO, qu’il rêve de disputer, sans pour autant aller au clash avec son club, et enfin bien gérer un mercato où il sera assurément chassé par le Real Madrid.

Leonardo 

Arrivé à la surprise générale en juin dernier au PSG, Leonardo n’a eu aucun mal à rendosser le costume de plaque tournante du club parisien. Après un premier mercato géré intelligemment, soit niveau arrivées (Navas, Icardi) mais aussi (absence de) départs (Neymar…), Leo s’attaque maintenant à la vraie raison de son retour : enclencher un nouveau cycle au PSG, ce qui passe par la gestion du cas Neymar et la prolongation du contrat de Kylian Mbappé. Le tout avec la sérénité dont il a fait preuve depuis son retour. Ce sera aussi une façon pour lui de montrer qu’il a appris de la fin en queue de poisson de son premier passage.

André Villas-Boas

A mi-parcours, André Villas-Boas est en passe de réussir son pari : redorer le blason de l’OM et surtout accrocher le podium et permettre à l’OM de se qualifier pour la Ligue des champions. Une première depuis la saison 2013-2014. Un pari en forme de quitte ou double : en cas d’échec, la question de son avenir à l’OM se posera de façon aigüe.

Houssem Aouar

A mi-chemin entre les jeunes pousses (Caqueret, Cherki…) et les stars lyonnaises, Houssem Aouar est le trait d’union mais aussi le baromètre d’une équipe inconstante, qui n’est pas capable de grandes performances sans un grand Aouar. Et pour faire face aux échéances lyonnaises (huitième de finale de Ligue des champions et remontée espérée en Ligue 1), il faudra un grand Aouar, ce qui pourrait lui permettre de décrocher son objectif personnel : une convocation pour l’Euro pour celui qui est un pilier de la sélection espoir.

Nasser Al-Khelaïfi

Son combat est au niveau de l’UEFA: faire rayonner le PSG à l’international et le faire accepter parmi les plus grands. En 2020, NAK a aussi comme objectif de libérer son club des contraintes du fair-play financier, qui pèse plus sur le PSG que sur les autres grands clubs.

Jacques-Henri Eyraud

C’est la tâche que lui a assigné Frank McCourt, dans la quatrième année de sa mandature : se qualifier pour la Champions League. JHE arrive à l’heure des premiers bilans : l’OM n’est pas encore le très grand club qu’il a été mais il en a repris le chemin. Autre objectif, se libérer, comme son homologue parisien, des contraintes du fair-play financier qui sont lourdes sur l’OM.

Jean-Michel Aulas

L’omniprésent président lyonnais a une révolution à terminer. Il avait promis de prendre du recul et de laisser les clés du camion lyonnais à Juninho, pour reprendre le volant dès les premières secousses de l’automne, ce qui dit toute sa difficulté à prendre du recul. Mais pendant que l’entreprise OL poursuit son développement jusqu’aux Etats-Unis, c’est la situation sportive de l’équipe première qu’il va falloir stabiliser.

Didier Quillot

Ce sera le changement majeur à l’été 2020 des fans de Ligue 1, qui vont devoir changer d’opérateur pour suivre le feuilleton du football français. Et c’est entre les mains de Didier Quillot, directeur général de la LFP, pour que l’opération se passe bien. Autre challenge, améliorer le rayonnement du foot français sur la scène européenne, pas toujours simple vu les résultats des clubs français dans les compétitions européennes. Et enfin, accélérer les arrivées de nouveaux investisseurs (après McCourt et Ratcliffe).

Olivier Létang

Arrivé à Rennes fort de son expérience au PSG, Olivier Létang est en passe de réussir son pari, celui de structurer un bon club de Ligue 1 pour lui faire jouer les premiers rôles de façon régulière. A plus court terme, charge à lui de pérenniser la situation de Julien Stéphan au club.

>> Venez discuter de cette sélection de 20h à 21h sur RMC dans Breaking Foot, et sur les réseaux sociaux de RMC Sport et Breaking Foot. 

Mohamed Bouhafsi et Breaking Foot