RMC Sport

Football Manager veut encourager le coming-out des footballeurs

Football Manager, le plus célèbre des jeux de management footballistique, connait avec sa version 2018 une nouveauté plutôt inattendue : certains joueurs fictifs y révèlent leur homosexualité. Une manière de faire évoluer les mentalités d’après les concepteurs du jeu.

Alors que la sortie de Football Manager 2018 est prévue pour le 20 novembre prochain, des fans ont eu la surprise de découvrir dans la version d'essai que certains joueurs révélaient leur homosexualité à la presse durant leur carrière.

"Cela arrive avec de faux joueurs qui arrivent dans le jeu chaque saison en tant que membres des équipes de jeunes des clubs, a expliqué Miles Jacobson, directeur de Sports Interactive, au Mirror. Cela n’arrive pas avec des joueurs existant dans la vraie vie, parce que nous ne savons bien sûr pas qui dans la vraie vie est gay ou pas et nous ne voulons pas "outer" des joueurs à tort."

A voir aussi >> Football Manager 2018: Cristiano Ronaldo a seulement la 45e valeur

La fin d’un tabou ?

Avec cette évolution du jeu, le concepteur britannique espère encourager les footballeurs à briser un tabou encore tenace. "Je trouve cela bizarre que ce soit toujours un problème dans le football, donc nous voulons essayer de montrer aux gens que la fait que quelqu’un fasse son coming out n’est pas très important et peut être quelque chose de positif", a souligné Miles Jacobson.

En 2017 encore, aucun footballeur professionnel en activité n’a osé affirmer publiquement qu’il était homosexuel. "C’est juste fou qu’en 2017, nous vivions dans un monde où les gens ne peuvent pas être eux-mêmes", a regretté Miles Jacobson. Son initiative a trouvé un écho très positif dans les médias britanniques.

Louis Faure