RMC Sport

"Football, tu m'as donné plus que ce dont j'aurais pu rêver", Ivan Rakitic prend sa retraite

placeholder video
A 37 as, le Croate passé par le Barça et le FC Séville, Ivan Rakitic, a publié une longue vidéo pour annoncer sa décision de prendre sa retraite sportive après une riche carrière marquée par 16 titres, dont une Ligue des champions.

La fin d'un grand chapitre. A 37 ans, l'ancien milieu du FC Séville et du FC Barcelone, Ivan Rakitic, a annoncé mettre un terme à sa carrière après 21 ans sur les terrains de football. Le Croate, qui avait pris sa retraite internationale en 2020, a posté une longue vidéo sur son compte Instagram, une lettre adressée au football pour retracer sa riche carrière et rendre hommage au ballon rond et à tous ses clubs, avec qui il aura joué un total de 887 matchs pour 125 buts et 141 passes décisives.

"Cher football, tu as fait partie de ma vie depuis le premier jour. Depuis les terrains de Möhlin, la ville d'où je viens en Suisse, jusqu'aux plus grands stades du monde, tu as toujours été là. Tu m'as donné ma première opportunité au FC Bâle. Je n'étais qu'un enfant, mais tu m'as fait croire que tout était possible. Et ce n'était que le début", débute Ivan Rakitic, né en Suisse de parents croates.

Après ses débuts à Bâle, Ivan Rakitic était parti quatre saisons à Schalke 04: "C'était la première fois que je partais loin de chez moi et j'ai appris à faire face à de nouveaux défis, de nouvelles cultures et des nouvelles leçons. Tu m'as rendu plus fort et cela m'a permis d'ouvrir d'autres portes." Mais c'est surtout en Espagne, à Séville et à Barcelone, que le milieu de terrain a réalisé les plus belles années de sa carrière.

"Un rêve que je n'aurais même pas osé imaginr"

Lors de ses deux passages au FC Séville (2011-2014 puis 2020-2024), Ivan Rakitic a remporté deux Ligues Europa, en 2014 puis en 2023, et a porté le brassard. Une expérience particulière pour lui sur le banc sportif mais aussi personnel: "J'ai eu l'honneur d'être capitaine, de soulever mon premier trophée européen et le plus important, c'est là que j'ai rencontré l'amour de ma vie. Grâce à toi, j'ai trouvé ma partenaire, la mère de mes filles, j'ai construit ma famille", précise-t-il.

Entre ces deux expériences andalouses, Ivan Rakitic a marqué l'histoire du Barça, remportant quatre titres de champion d'Espagne (2015, 2016, 2018 et 2019), autant de Coupes du Roi, deux Supercoupes d'Espagne, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe du monde des clubs et surtout la Ligue des champions en 2015 "aux côtés des meilleurs". "Un rêve que je n'aurais même pas osé imaginer", confie Rakitic en vidéo.

Avant de raccrocher les crampons, le Croate a réalisé une courte pige de six mois en Arabie saoudite à Al-Shabab, avant de "retrouver ses racines" en rejoignant le club croate Hajduk Split pour l'ultime saison de sa carrière.

Retraité internationalement depuis cinq ans déjà, Ivan Rakitic a aussi laissé son empreinte sur l'histoire de son pays. De 2007 à 2020, il a porté le maillot à damiers, "le plus grand honneur" selon ses mots. Il faisait partie de l'incroyable épopée croate à la Coupe du monde, où il est devenu vice-champion du monde face aux Bleus en Russie en 2018. "Pour un petit pays comme le nôtre, atteindre la finale de la Coupe du monde était plus qu'un accomplissement sportif, c'était un moment éternel, un cadeau à une nation entière", explique-t-il dans sa vidéo d'adieu au football.

LL