RMC Sport

Football : vers la fin de la triple peine ?

-

- - AFP

Réuni ce samedi à Belfast (Irlande du Nord), l’International Football Association Board (IFAB) s’est penché sur de possibles évolutions des lois du jeu. La proposition d’un quatrième changement a été rejetée, mais la triple peine pourrait être légèrement assouplie.

La révolution dans les règles du football, ce n’est pas pour demain. Malgré des propositions ambitieuses à l’étude, l’International Football Association Board (IFAB) a misé sur la stabilité, à l’occasion de son assemblée générale ce samedi à Belfast. Les dirigeants du football mondial ont notamment rejeté l’hypothèse d’intégrer un quatrième remplacement en cas de prolongation. Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne, s’était fait le porte-parole de cette mesure pendant la dernière Coupe du monde.

Fin de la triple peine ?

En revanche, la triple peine, de plus en plus critiquée, pourrait disparaître. Favorable à une évolution en ce sens, Michel Platini aurait semble-t-il été entendu par les responsables de l’IFAB, qui ont reconnu que l’accumulation du penalty, du carton rouge, et de la suspension automatique d’un match en cas de faute dans la surface de réparation était trop lourde. L'IFAB a toutefois refusé de remplacer le carton rouge par un simple carton jaune, mais a demandé à la Commission de discipline et juridique de la FIFA d'étudier la possibilité de supprimer la suspension automatique. Une décision finale sera prise le mois prochain.