RMC Sport

Francescoli : « L’Uruguay va gagner »

-

- - -

Ancienne gloire du football Uruguayen dans les années 80, Enzo Francescoli se livre avant France-Uruguay, ce soir, au stade de France.

Enzo, que représente pour vous ce match France-Uruguay ?
Même si c'est une rencontre amicale, jouer à Paris face à la France représente toujours beaucoup pour les joueurs uruguayens. J'espère que cela va être un beau match.

Quels sont les points forts de l'Uruguay ?
C'est une équipe équilibrée en défense. Devant, on a beaucoup de possibilités avec Forlan et Suarez. L'Uruguay va devoir faire un match intelligent car la France est une très bonne équipe qui aura l'avantage de jouer chez elle.

Que vous inspire l'équipe de France ?
Au-delà de la génération 98, les Bleus ont toujours eu de bons joueurs. Chez nous, la France a toujours eu une bonne réputation.

Qui connaissez-vous en équipe de France ?
J'ai vu jouer Gourcuff dans le championnat italien quand il était à Milan. Karim Benzema est un joueur très difficile à marquer et qui inscrit beaucoup de buts. Il y a aussi les joueurs historiques comme Thierry Henry que j'aime beaucoup…

Que retenez-vous de votre passage en France ?
Que de très bons souvenirs sauf au Matra Racing, une mauvaise expérience. Mon passage à Marseille a été fantastique. J'ai eu la chance d'être champion de France (en 1990, ndlr). J'ai pu jouer avec des joueurs incroyables comme Tigana, Mozer, Papin, Waddle… Quand je vois le stade Vélodrome, ça me rappelle de bons souvenirs.

A l'OM, vous étiez l'idole d'un certain Zinédine Zidane…
Je discute de temps en temps avec lui. Il me parle des progrès de son fils, Enzo, au foot. Dans l'histoire, Zidane a été beaucoup plus important que moi. Il a été très sympa de venir présenter le nouveau maillot de River Plate au mois de mars dernier.

Un pronostic pour ce soir ?
Je le regrette pour les Français, mais je pense que l'Uruguay va gagner.

La rédaction - Olivier Ubertalli