RMC Sport

Francis Lalanne veut une étoile sur le maillot de la Belgique

placeholder video
Le chanteur et grand fan de football Francis Lalanne estime que la sélection belge devrait avoir une étoile sur son maillot. Un honneur que les Diables Rouges méritent, selon lui, en raison d’une très vieille victoire… aux Jeux olympiques.

Quand Francis Lalanne parle de football, il faut l’écouter. Supporter numéro 1 de l’équipe de France, le chanteur sent le foot. En 2012, il n’était pas passé loin de la vérité en déclarant à propos d’Anthony Le Tallec: "Pour moi, c’est un des meilleurs joueurs du monde. Vous allez voir, il va exploser, je le suis depuis longtemps." Amoureux des Bleus, le poète l’est aussi de nos voisins belges.

A l’occasion d’un passage à Liège pour son spectacle "La Boîte aux chansons", il a clamé son amour pour les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde et révélé son nouveau combat: l’obtention d’une étoile sur le maillot des Diables Rouges.

"Je suis en train de monter un comité en Belgique avec des footballeurs, des intellectuels, des artistes dont l’objet est d’obtenir de la Fifa qu’elle autorise l’équipe de Belgique à porter sur son maillot l'étoile à laquelle elle a droit", a-t-il confirmé sur la télévision locale RTC Télé Liège.

Comme l'Uruguay

Mais pourquoi les Belges, qui n’ont jamais gagné la Coupe du monde, auraient-ils cette étoile? "Parce que la Belgique a gagné en 1920 les Jeux olympiques, qui était la Coupe du monde de l’époque, répond l'auteur-compositeur-interprète. C’était la première Coupe du monde où beaucoup de nations étaient représentées, les nations les plus importantes, notamment l’Espagne qui dominait à l’époque avec le célèbre Pichichi dont le nom sert désormais à désigner le meilleur marqueur du championnat espagnol. La Belgique a gagné cette première Coupe du monde. Avant, il y avait les Jeux olympiques mais ça se passait entre équipes anglaises, universités… Là (en 1920), c’était vraiment le grand rendez-vous international du football."

Pour appuyer son argumentation, Francis Lalanne ne se prive pas de rappeler que quatre étoiles figurent sur le maillot de l’Uruguay, vainqueur du premier Mondial en 1930 puis en 1950. "L’Uruguay a gagné quatre fois la Coupe du monde. Deux fois sous l’égide des Jeux olympiques (1924 et 1928) et deux fois sous l’égide du trophée Jules Rimet."

"C’est le devoir de la Fifa de lui accorder cette étoile"

Francis Lalanne a donc décidé de se battre pour qu’Eden Hazard et ses partenaires disputent l’Euro 2020 avec une étoile sur leur maillot. "Aujourd’hui, l’équipe nationale belge qui est selon moi la meilleure du monde avec l’équipe de France, doit avoir le droit de porter cette étoile. Elle serait fière, ça lui donnerait du courage et ça la motiverait encore plus pour aller chercher des trophées. C’est une injustice que la Belgique ne puisse pas arborer cette étoile à laquelle l’histoire lui donne droit. Nous allons demander que pour les 100 ans de cette victoire aux Jeux olympiques, l’équipe nationale belge ait le droit de porter cette étoile. C’est le devoir de la Fifa de la lui accorder."

ABr