RMC Sport

Gaël Kakuta, en mode Cantona, s'offre un bijou en D2 turque

placeholder video
À 33 ans, Gaël Kakuta continue de régaler. En Turquie, avec Sakaryaspor, le Franco-congolais a inscrit but splendide en s'amusant avec la défense d'Adana Demirspor, rappelant les gestes iconiques d’Éric Cantona.

Face à l’Adana Demirspor, Gaël Kakuta fidèle à ses facultés techniques. Sur un ballon en profondeur, l’ancien joueur de Chelsea a d’abord éliminé le gardien avant de mystifier les défenseurs adverses. Dans un geste subtil, il s’est offert un petit lob devant les deux derniers défenseurs et le portier, laissant le public turc bouche bée. Un but qui, toute proportion gardée, rappelle certaines grandes œuvres d’Éric Cantona. À 33 ans et dans son 15e club, Kakuta continue ainsi de montrer sa maîtrise technique et sa créativité sur le terrain, offrant un spectacle rare dans les pelouses de deuxième division turque.

Aux côtés de Gaël Kakuta, Wissam Ben Yedder a lui aussi brillé. L’ancien Monégasque, arrivé en septembre 2025 à Sakaryaspor, s’est offert un triplé en seulement 30 minutes, confirmant que le duo franco-congolais a déjà trouvé ses marques dans l’équipe turque.

Une carrière atypique

Longtemps considéré comme un immense espoir du football français, Gaël Kakuta n’a jamais pleinement atteint le potentiel que l’on attendait de lui. Arrivé très jeune à Chelsea, il a connu une trajectoire cahoteuse, en étant prêté dans des clubs de secondes zones. Sa carrière, qui s'apparente à celle d'un globe trotter l’a conduit de la Premier League et la Ligue 1 à la Chine, en passant par l’Espagne, avant d’atterrir aujourd’hui en deuxième division turque.

Kakuta, les confessions d'un repenti du Star System
Kakuta, les confessions d'un repenti du Star System
1:02:17

Malgré les hauts et les bas, Kakuta garde une vision lucide du monde du football: "Tu es dans un milieu où tu ne peux pas être gentil. Tu dois montrer les crocs, tu dois montrer ta loi dans le vestiaire. Il y en a qui arrivent à faire ça naturellement, d'autres qui se créent un personnage, un caractère. Mais de mon point de vue et de ce que j'ai expérimenté, tu deviens un monstre", a-t-il confié dans l’After FC sur RMC.

Maxence Mullié