Gerets : « Je garde Marseille dans mon cœur »

Eric Gerets - -
Eric Gerets, comment se passent vos premiers jours dans la peau de sélectionneur ?
J’ai commencé une nouvelle vie. Au lieu d’être sur un terrain chaque jour pour faire des entraînements, je voyage beaucoup et je regarde pas mal de DVD de joueurs susceptibles de rejoindre l’équipe nationale du Maroc. Je suis très fier de relever ce challenge car cette équipe a un grand passé et de bons joueurs. Je vais essayer de faire aussi bien que dans les différentes équipes avec lesquelles j’ai travaillé.
On a beaucoup parlé de votre retour en France ces derniers mois. Notamment à Bordeaux après Laurent Blanc ou plus récemment à Lyon pour prendre la suite de Claude Puel. Qu’en est-il exactement ?
Je ne vais pas dire si j’ai eu ou pas des contacts. Ça ne sert à rien de discuter de ça puisque je me suis d’accord pour quatre ans avec l’équipe du Maroc.
Dimanche, l’OM se déplace à Paris pour le sommet de la L1. Que vous inspire cette rencontre ?
Déjà, je dois dire que c’est fort regrettable que ce match se déroule sans les supporters de l’OM. Pour eux, c’est le match de l’année. Je vois bien un 2-1 pour Marseille. J’aurai voulu être au Parc dimanche mais j’ai du boulot maintenant (rires). J’assisterai à Lens-Montpellier pour suivre plusieurs candidats pour l’équipe du Maroc.
Que vous inspire l’évolution de l’OM depuis votre départ ?
Je me tiens bien évidemment au courant de tout ce qui se passe à Marseille par le biais d’internet. Ça va mieux depuis que je suis parti (rires). Ça allait déjà pas mal lorsque j’étais là mais je me suis rendu compte que cela va encore mieux depuis. Tant mieux. Ce club merveilleux le mérite. Vu le potentiel de cette équipe, je ne vois pas pourquoi Marseille pourrait ne pas renouveler son titre cette saison.
Vous suivez aussi encore certains joueurs dont vous étiez proche comme Mathieu Valbuena ou Mamadou Niang…
Oui, je suis de près ce qui se passe pour des joueurs comme Mamadou, Bonnart ou le petit Mathieu (Valbuena). Cela fait plaisir qu’il soit devenu international.
« Ça va mieux à l’OM depuis que je suis parti »
La réussite de votre successeur, Didier Deschamps ne vous surprend pas ?
Non car Didier est un entraîneur très sérieux. Il travaille d’une autre manière que la mienne avec les joueurs. Il a aussi une autre forme de communication. Mais le plus important, c’est que son travail donne des résultats. Et les résultats sont là.
Seriez-vous prêt à entraîner encore en club ?
Pour le moment, je veux vivre cette nouvelle aventure. Je pourrais vous répondre dans quatre ans. J’ai des objectifs bien précis avec le Maroc. Je dois me qualifier pour la prochaine CAN et aller jusqu’en quart de finales sinon ils peuvent arrêter mon contrat. Mais dans ma tête, je suis parti pour quatre ans.
Si vous deviez revenir un jour en France, serait-il possible de vous voir exercer ailleurs qu’à Marseille ?
Ce serait très difficile. Les supporters de Marseille pourraient me pardonner si je prenais un club comme Bordeaux plutôt qu’une équipe comme Lyon ou Paris. Mais pour le moment, j’ai un travail à faire avec le Maroc et je garde Marseille dans mon cœur.