Ginola : « Qu’Houllier assume sa part de responsabilité »

- - -
David Ginola, pourquoi avez-vous attaqué Gérard Houllier en justice ?
Cela fait suite à des propos rapportés dans le livre 'Secrets de coach', où il fait une nouvelle fois allusion au match France-Bulgarie et me fait passer pour le bouc-émissaire. Dix-huit ans après, tous les gens me disent de passer à autre chose, et pour cela il y a deux solutions : soit on n’en parle plus et on évite de faire des amalgames, rejetant la faute de l’élimination sur un seul joueur, soit on attaque la personne qui persiste à dire les mêmes choses et véhiculer le même message. J’ai pris ma part de responsabilité dans cette élimination, mais dire que j’ai commis un crime contre l’équipe et faire croire aux Français que je suis le seul responsable de ce désastre collectif… Il fallait dire stop, que ce soit pour mes enfants ou ma famille.
Vous ne vous sentez pas plus responsable qu’un autre ?
Je me sens responsable comme un joueur qui fait partie d’un groupe qui a échoué à remplir ses objectifs, point barre. (Il s’énerve) Pourquoi les autres ne se sentiraient pas aussi coupables que moi ? On ne leur pose pas cette question à eux, on ne leur en parle même plus, alors il faut arrêter ça ! Nous étions nombreux sur le terrain. Même si je perds un ballon sur un mauvais centre, il faut tout de même remonter tout le terrain. Si vous n’êtes pas capable de faire une faute au milieu du terrain ou d’intercepter le ballon… Je veux bien prendre ma part de responsabilité mais le fait est que personne d’autre ne les a prises comme moi j’ai pu le faire. Quelque part, on s’est caché derrière moi en se disant : « Si on le fait passer pour le bouc-émissaire, on parlera moins de moi ». Personnellement, je trouve cela inadmissible dans un sport collectif.
Pensez-vous que Gérard Houllier soit le principal responsable de cette stigmatisation ?
Mais moi je n’ai jamais attaqué Gérard Houllier ! La différence entre lui et moi est que je n’ai jamais attaqué qui que ce soit. J’ai juste émis le fait que, quand vous êtes le meilleur joueur d’un championnat, que vous réalisez des performances aussi bonnes en club qu’en équipe nationale, et qu’on vous sort de la sélection… On peut dire qu’éventuellement certaines personnes subissent des influences et ne jugent pas sur un plan uniquement sportif. Quand on dit que David Ginola a commis un « crime contre l’équipe » le lendemain du match, alors que je n’ai pas joué toutes les rencontres du groupe, que je marque et je donne une passe décisive au match d’avant contre l’Israël (défaite 3-2)…Personne n’en parle de celui-là et c’est ce qui me désole, car si nous avions gagné, alors il n’y aurait jamais eu cette polémique. Ce sont toutes ces vérités que M. Houllier devrait rétablir en tant que sélectionneur.
Que lui réclamez-vous ?
On me parle de réconciliation mais comment voulez-vous vous réconcilier avec une personne qui vous a fait autant de mal ? Aujourd’hui les gens se souviennent de David Ginola comme d’un fait de jeu dans France-Bulgarie. Je trouve cela malhonnête par rapport à ma carrière, ma famille et mes enfants. Ce que j’aimerais, c’est que Gérard Houllier prennent ses responsabilités et assume sa part en tant que sélectionneur, qu’il dise ouvertement qu’il y a eu des erreurs de commises, que lui aussi fait partie de ces erreurs par ses choix, sa tactiques…et que je ne sois pas le seul à porter la responsabilité de l’élimination de l’équipe de France en 1994 sur mes épaules.