Gironde: "On aurait dit un safari", graves violences lors d'un match de football amateur

Le RC Chambéry dénonce des violences lors d'un match de football amateur, le 3 mars 2025 - Capture d'écran
"Une scène de violence inacceptable." Le club du RC Chambéry, représentant un quartier de Villenave-d’Ornon en Gironde, a dénoncé dans un communiqué publié sur son compte Facebook des "agressions inadmissibles" survenues lors du match de Départemental 2 face au FC Gradignan dans l'après-midi de dimanche 2 mars.
"Ce qui devait être un simple match de football s’est transformé en une scène d’une violence inacceptable. Un de nos joueurs a été agressé par un supporter adverse avant qu’une trentaine de supporters de Gradignan ne pénètrent sur le terrain pour attaquer physiquement nos joueurs, utilisant même des objets métalliques comme armes", une clé ayant été utilisée pour blesser le capitaine de l'équipe à la tête, images à l'appui.
"Indigné par tant de violence gratuite"
Selon Sud-Ouest, la rencontre a dégénéré après une altercation entre deux joueurs, à vingt minutes de la fin, alors que les locaux menaient 4 à 2. Des spectateurs sont ensuite entrés sur le terrain pour s'en prendre aux joueurs du RC Chambéry. "Je suis indigné par tant de violence gratuite. On aurait dit un safari et nos joueurs étaient les gibiers", a réagi sur Facebook Anthony Touboul, coordinateur seniors du club, qui assistait au match.
"Le drame a pris une tournure encore plus alarmante lorsqu’un de nos joueurs a subi une grave blessure à l’œil, nécessitant une évacuation par les pompiers. À ce jour, il est toujours incapable de voir de cet œil, et son état nous préoccupe énormément", poursuit le communiqué. Le joueur a été opéré de la paupière lundi matin précise Sud-Ouest.
Un parent poursuivi par des spectateurs armés
Cette agression n'a pas été la seule explique le RC Chambéry dans son communiqué: "La violence ne s’est pas arrêtée au terrain. Un parent d’un de nos joueurs a été pris en chasse aux abords du stade par un groupe d’individus armés de clés à molette. Ce déferlement de brutalité dépasse largement le cadre sportif et met en lumière une situation d’une gravité extrême."
"Le RC Chambéry condamne fermement ces actes violents et appelle les instances compétentes à prendre des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces violences. Nous ne pouvons pas tolérer que des joueurs, des supporters ou des proches vivent dans la peur en venant assister à un match de football."
Dans un communiqué distinct, le FC Gradignan a condamné "avec force les actes de violence commis par certains spectateurs lors de cette rencontre". Tout en apportant "tout son soutien au joueur gravement blessé". Le club "prendra ses responsabilités et appliquera les sanctions nécessaires à la hauteur de la gravité des faits".