Grenier : « J’ai l’ambition de m’imposer en équipe de France »

Clément Grenier - AFP
Clément Grenier, vous avez été victime d’une pubalgie et opéré fin août. N’est-ce pas trop dur d’être éloigné des terrains ?
Si, c’est compliqué. J’avais tiré sur la corde pendant un certain temps. Presqu’un an. A un moment, le corps refuse. L’opération était importante pour la suite de ma carrière. On a toujours envie d’être sur le terrain. Quand le quotidien change, c’est toujours difficile à vivre. Je le vis bien pour l’instant. J’ai repris les soins aujourd’hui (lundi) pour une durée d’un mois et demi à deux mois. J’espère être revenu début décembre. Il y a un derby le 30 novembre à Saint-Etienne. J’aimerais bien revenir pour ce match-là mais je ne prendrai pas de risques. Je dois d’abord être bien soigné.
Vous avez raté la Coupe du monde à cause de cette blessure. Est-ce une année à oublier ?
Oui et non. Ça a été pour moi une super expérience. On apprend toujours de ses erreurs. Malheureusement, je ne me suis pas arrêté à temps. J’ai subi cette blessure tout au long de la saison. Ça a été difficile à vivre au moment où j’ai dû rentrer à la maison et ne pas disputer la Coupe du monde.
« Il n’y aura jamais de problème entre l’OL et moi »
Ça a dû être dur de la regarder à la télé…
Oui, c’était compliqué. J’étais le premier supporter mais en voyant les potes jouer, s’éclater, et surtout faire une belle Coupe du monde, je me suis dit que j’avais loupé ça de peu. Il faut se fixer d’autres objectifs. A partir du moment où je manquais cette Coupe du monde, j’ai pensé à l’Euro 2016 qui se déroule en France. J’ai deux ans pour travailler correctement, pour prendre soin de mon corps et atteindre ce championnat d’Europe.
Vous aviez un bon de sortie l’an passé avant votre pubalgie. Qu’en est-il pour cette saison ?
Ma priorité, c’est vraiment de me soigner. Je n’ai que 23 ans. J’aime ce club. J’y suis très attaché. Je suis arrivé très jeune et j’ai été formé ici. Aujourd’hui, j’ai aussi l’ambition de m’imposer en équipe de France. Est-ce que ça passe par un autre grand club ou dois-je rester à Lyon ? Je ne sais pas. Pour l’instant, je veux me soigner, retrouver mon niveau pour être à 100%. Pour le reste, on verra en fin de saison, selon ce que le club et le président décideront. Il n’y a jamais de problème entre nous. On prendra le temps de discuter tranquillement en fin de saison.