Guerre en Ukraine: la Fifa en passe d'exclure la Russie de la Coupe du monde 2022

La Fifa accentue sa pression sur la Russie. Selon l'AFP, l'instance internationale serait en passe d'exclure la sélection russe de la Coupe du monde 2022, en raison des opérations militaires lancées par les troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. La Fifa serait même en "discussions avancées" pour empêcher l'équipe de Valeri Karpine de participer au prochain Mondial, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.
>> Guerre en Ukraine: les conséquences sur le sport en direct
Des premières mesures restrictives avaient été annoncés dimanche contre la sélection russe. A commencer par l’interdiction de jouer ses matchs à domicile. Les coéquipiers d'Aleksandr Golovine devaient disputer leurs prochaines rencontres sur terrain neutre. Elle se retrouvait aussi contrainte de participer sous bannière neutre et sous le nom de "Fédération russe de football". Sans drapeau ni hymne. Des premières décisions qui devraient donc être rapidement rendues caduques par l'exclusion pure et simple de la Russie du Mondial 2022.
L’UEFA va exclure le Spartak Moscou de la Ligue Europa
L'instance dirigée par Gianni Infantino avait d'abord choisi de ne pas exclure la Russie de la Coupe du monde 2022. Un choix contre lequel se sont indignés plusieurs nations. C’est le cas de la Pologne, qui refuse de "participer à ce jeu d’apparence". Mais aussi de la Suède ou de la France, qui penche pour une exclusion de la "Sbornaïa" du prochain Mondial. Ces fédérations mécontentes sont en contact régulier avec la Fifa, au même titre que l’UEFA.
L’instance européenne s’apprête d’ailleurs à sanctionner le clubs russe encore présent dans ces compétitions, à savoir le Spartak Moscou en Ligue Europa. Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a soutenu dimanche les mesures prises par la Fifa, qui discute elle-même constamment avec le Comité international olympique à ce sujet.