RMC Sport

Hongrie: sans pitié, un gardien pro empêche à deux reprises un enfant de marquer pour son anniversaire

placeholder video
Lors d'un match à enjeu de D2 hongroise, un gardien professionnel a été vivement critiqué pour avoir empêché un enfant de marquer dans son but alors qu'il s'agissait d'un cadeau d'anniversaire.

Aucune pitié. Au terme de la mi-temps de son match de deuxième division hongroise de football contre le MTK Budapest, Zsombor Senko a été hué par de nombreux supporters. Lors du coup d'envoi fictif de la seconde période de cette rencontre disputée le 13 mars, ce gardien du Diosgyori VTK a empêché un enfant de marquer dans son but. Et ce à deux reprises, ce qui a complètement attristé le garçon.

Ce coup d'envoi fictif était censé être une belle surprise pour l'enfant, qui se prénomme Varga et qui fêtait son anniversaire. Alors comment expliquer un tel manque d'empathie? Zsombor Senko était-il de mauvaise humeur parce que son équipe perdait 2-0, alors qu'il s'agissait d'un match pour la première place du classement et que l'enfant portait le maillot de l'équipe adverse?

"Nous ne sommes pas rancuniers"

Dans un communiqué, l'entraîneur du Diosgyori VTK a endossé la responsabilité de cet incident qui a suscité un petit psychodrame dans le football hongrois. Il affirme avoir demandé à son gardien de ne pas laisser marquer l'enfant: "Si quelqu'un souhaite que la DVTK soit partenaire d'une action caritative ou d'un anniversaire, le minimum est que nous en soyons informés à l'avance. Cela n'a pas été le cas ici. Je pense qu'une telle action met les joueurs, l'équipe professionnelle et les supporters de l'autre équipe dans une position inconfortable. (...) Il n'est pas normal qu'un tir d'un supporter local soit autorisé par le gardien adverse. Je maintiens ma décision et je n'en déciderai pas autrement aujourd'hui".

"Je suis désolé pour cet incident", a réagi Zsombor Senko, cité dans le communiqué de son club, qui a promis d'inviter le garçon et ses parents à assister à un prochain match. "Nous sommes très heureux que cette histoire puisse se terminer de manière positive", a réagi le père de Varga, conciliant avec le gardien. "Nous n'en voulons pas à Zsombor, il n'a fait que ce qui lui a été demandé. (...) Le propriétaire du DVTK a été l'une des premières personnes à nous appeler. Nous le remercions pour l'invitation et nous acceptons. Nous ne sommes pas rancuniers".

En attendant, le garçon a été réconforté par son club de coeur. Après la rencontre, le MTK Budapest l'a invité à passer du temps avec les joueurs. De quoi lui redonner le sourire.

Pour la petite histoire, Zsombor Senko et son équipe se sont finalement inclinés 4-2 et ont perdu la première place du classement.

JA