RMC Sport

Ils veulent en faire le carrefour du football mondial: pourquoi la Fifa mise sur le Maroc

placeholder video
La Fifa a inauguré à la fin du mois de juillet un bureau flambant neuf à Rabat, au Maroc. L’occasion pour l’instance mondiale de montrer son attachement à l’Afrique mais aussi de poursuivre le développement du football sur un territoire de passionnés.

Une grande vague blanche sur la devanture d’un bâtiment ultramoderne et quatre lettres qui parlent au monde: "FIFA". Au cœur du prestigieux Complexe Mohammed VI de football, l’instance mondiale a décidé d’implanter son bureau africain, dans un pays qui sera sur le devant de la scène pour les cinq prochaines années, entre la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Ce bureau rejoint les autres installations situées à Paris, Miami et Jakarta, "qui soutiennent l’objectif de la Fifa visant à établir des liens encore plus étroits et solides au niveau local avec ses 211 Associations membres dans le monde entier, afin de faciliter le développement du football au niveau international", fait savoir l’instance.

Avec cette installation, la Fifa souhaite surtout continuer le développement du football africain. "Le Maroc est le premier bénéficiaire c’est certain, mais l’Afrique va aussi avoir son rôle à jouer au sein de cette nouvelle tour de contrôle du football africain", promet un membre du bureau de la Fifa de Rabat. Et d’ajouter: "Avec les installations sur place, ce nouveau bureau ne va pas servir uniquement à l’administratif, c’est du concret".

Dans les équipes de la Fifa à Rabat, il n’y a pas que des Marocains, l’instance a recruté des professionnels sur tout le continent. "On a un football universel, mais la vision et la façon de gérer ce football est souvent différente en fonction des régions du monde, c’est pour cette raison qu’il faut un savoir-faire ultra-local", complète un membre de la Fifa, installé à Zurich.

Le Maroc, place forte du football mondial

L’une des volontés premières de la Fifa reste le développement du football féminin sur le territoire africain. Le Royaume organisera par exemple les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17. Le Maroc se pose aujourd’hui en carrefour des prochains grands événements dans le monde du football et ce hub africain du football doit notamment servir à une plus grande proximité entre les équipes de la Fifa et les équipes organisatrices de la Coupe du monde 2030.

L’organisation du Mondial sera donc "pilotée" depuis Rabat. Cette influence du Maroc dans le football mondial montre un véritable changement dans la gestion du football local. C’est une place qui compte pour les décideurs de la Fifa. En 2030, le Maroc deviendra le deuxième pays africain à organiser un Mondial, après l’Afrique du Sud en 2010, à la suite de cinq candidatures infructueuses. Autre élément qui rassure la Fifa, à cinq ans de l’événement, les installations sportives et extra-sportives avancent bien. Certaines sont même déjà inaugurées et elles répondront toutes aux normes de la Fifa pour le plus grand événement football de la planète.

Nicolas Pelletier