RMC Sport

Insulte, coke, "quenelle"… le top des célébrations qui ont fait scandale

Samir Nasri

Samir Nasri - AFP

Serge Aurier qui a mimé un égorgement après avoir provoqué le but contre son camp du Mali face à la Côte d’Ivoire samedi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 n’est pas le premier joueur à être à l’origine d’un scandale après un but. De la "quenelle" de Nicolas Anelka au mime obscène de Pascal Nouma, RMC Sport revient sur ces célébrations pas toujours très inspirées.

Et Robbie Fowler sniffa la ligne blanche…

Avril 1999. Pour répondre aux accusations des supporters d’Everton qui le taxent d’être un consommateur de cocaïne, l’attaquant de Liverpool Robbie Fowler fait mine de sniffer la ligne (blanche) de but après avoir marqué lors du fameux derby de la Mersey. Si Gérard Houllier, son entraîneur, tenta de défendre son buteur en arguant qu’il avait mangé la pelouse (eh oui il a osé !), l'avant-centre anglais écope d’une amende et de quatre matches de suspension.

Nasri insulte les journalistes

Cible des critiques des médias, Samir Nasri a sa petite vengeance lorsqu’il marque face à l’Angleterre pour l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2012. « Ferme ta gueule » lance-t-il après son but en mettant son doigt devant sa bouche. D’autres insultes en zone mixte après la défaite contre l’Espagne en quart de finale lui coûteront trois matches de suspension de la part de la FFF.

A lire aussi>> Euro 2016 - Geste de Pogba : en 2012, Nasri avait pris trois matches

Nouma, un but, une masturbation, un licenciement

On ne compte plus les frasques de Pascal Nouma, ancien attaquant du PSG et idole en Turquie depuis son passage au Besiktas. C’est justement avec le club turc, face à l’ennemi juré, Fenerbahçe, que l’attaquant a fait scandale en 2003 en mimant une masturbation. Les autorités religieuses montent au créneau. Besiktas licencie son attaquant star.

La « quenelle » d’Anelka

Le 28 décembre 2013, auteur de son premier but sous les couleurs de West Bromwich Albion face à West Ham, Nicolas Anelka fait le geste de la « quenelle » en soutien à Dieudonné. Un geste controversé qui lui vaut cinq matches de suspension.

tA lire aussi>> Quenelle: nouvelle provocation d'Anelka

-
- © AFP

Giorgios Katidis fait le salut nazi

Le 16 mars 2013, le jeune milieu de l’AEK Athènes se rend tristement célèbre en réalisant le salut nazi après un but contre Veroia. Celui qui était alors ex-capitaine de l’équipe de Grèce Espoirs est banni à vie de toutes les sélections nationales par la Fédération grecque. Pour sa défense, le joueur déclarera avoir regretté son geste dont il ignorait la signification. Mouais... L'ancien joueur italien de la Lazio Rome et de la Squadra Azzurra Paolo Di Canio avait lui aussi fait scandale avec le même geste. 

A lire aussi>> La chaîne Sky Sport vire Paolo Di Canio à cause de son tatouage

Quand Adebayor provoque (un peu trop) les fans d’Arsenal

En septembre 2009, Manchester City humilie Arsenal sur sa pelouse (4-1). Parmi les buteurs, un certain l'ex-Gunner Emmanuel Adebayor, conspué durant toute la rencontre par son ancien public. Après sa tête gagnante, le Togolais traverse tout le terrain en courant. Presque dans un état second. Direction les fans d’Arsenal pour les narguer. Pas très classe. Il écopera d’un carton jaune et déclarera après le match : « Je suis désolé de ce que j’ai fait, cela ne se reproduira plus. »

A lire aussi>> En vidéo, Côte d’Ivoire : la très surprenante (et controversée) célébration de Serge Aurier

A lire aussi>> Aurier : en Côte d’Ivoire, "son geste n’a pas du tout été mal pris"

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport