RMC Sport

Joey Barton condamné à de la prison avec sursis pour violences conjugales pendant une dispute alcoolisée

placeholder video
Le tribunal de Westminster a condamné ce mardi Joey Barton à douze semaines de prison avec sursis pour des faits de violences domestiques contre son épouse en 2021. L'ancien footballeur avait notamment été accusé d'avoir porté des coups à la tête de cette dernière lors d'une dispute en état d'ébriété.

Au cœur de plusieurs polémiques depuis la fin de sa carrière de footballeur, Joey Barton continue de faire parler de lui en Angleterre. Et si certains fans de l'OM avaient apprécié son doigt d'honneur destiné au car du PSG avant le duel contre Liverpool en Ligue des champions, l'Anglais de 42 ans a encore défrayé la chronique ce mardi. Mais pas sur les réseaux sociaux, où il multiplie les publications problématiques et notamment avec des propos misogynes, sinon devant la justice.

Selon les éléments relayés par plusieurs médias britanniques, Joey Barton a été condamné à 12 semaines de prison avec sursis par un juge du tribunal de Westminster. Une peine pour des faits de violences conjugales en juin 2021. Dans un message sur X (anciennement Twitter) l'ancien joueur a réagi à sa condamnation et a confirmé son intention de faire appel de la décision.

"Je suis vraiment déçu par la décision du magistrat aujourd'hui. Surtout après qu'un juge du tribunal de Wimbledon m'ait donné raison il y a deux ans et demi", a dénoncé Joey Barton. "J'ai l'intention de faire appel de cette décision devant une juridiction supérieure, la Crown Court, et tant que ce processus est en cours, c'est tout ce que je dirai sur la question."

Ivre, Barton a donné des coups à sa femme

Après une soirée trop arrosée avec sa compagne, l'ex-footballeur devenu entraîneur et consultant avait porté des coups contre elle à leur domicile. Après un appel téléphonique et l'arrivée de la police, Georgia Barton avait accusé son mari de l'avoir poussée à terre et de lui avoir donné des coups de pied pendant que leur fils dormait à l'étage du dessus.

La femme de 36 ans, avec laquelle il est toujours marié avait expliqué en février 2022 ne pas vouloir donner des suites judiciaires à cet incident et expliquait avoir été blessée accidentellement. Mais la justice britannique avait maintenu les accusations contre Joey Barton.

Le couple Barton accusé d'avoir menti

Cité par le Daily Mail, le juge en charge de l'affaire a accusé le couple Barton d'avoir menti pendant la procédure. Selon lui, la première version de la femme de l'ancien footballeur formulée auprès des services de secours est la bonne au contraire de récits modifiés à plusieurs reprises.

En marge de la condamnation contre Joey Barton, Paul Goldspring a notamment jugé "incroyable" la théorie de blessures subies accidentellement par Georgia Barton. Les multiples contradictions du couple qui n'a pas "dit la vérité sur ce qui s'était passé" pendant l'enquête et lors du procès ont joué en la défaveur de l'ex-milieu passé par Tottenham ou Manchester City.

JGL