RMC Sport

Johan Cruyff, une légende s’est envolée

Johan Cruyff

Johan Cruyff - AFP

Légende des Pays-Bas, de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, Johan Cruyff est décédé ce jeudi des suites d’un cancer. Il avait 68 ans. Le triple Ballon d’Or surnommé "le Hollandais volant" laissera une trace indélébile dans l’histoire du football.

Après avoir gagné tant de titres, Johan Cruyff a perdu sa dernière bataille. La légende du football néerlandais qui luttait depuis de nombreuses années contre un cancer est décédée ce jeudi à Barcelone. Un communiqué sur son compte Twitter a annoncé la triste nouvelle. « Johan Cruyff est mort en paix entouré par ses proches. » Il avait 68 ans.

Un demi-dieu à Barcelone

Avec Johan Cruyff, le monde du football perd l’une de ses plus grandes légendes. Symbole du football total prôné par les Pays-Bas durant les années 70, cet attaquant véloce et à la technique fine a révolutionné son sport sous le maillot de l’Ajax Amsterdam (1964-1973 et 1981-1983) et du FC Barcelone (1973-1978). Adopté par la Catalogne, il a aussi flambé chez les Blaugrana avec le costume d’entraîneur, remportant notamment la Ligue des champions en 1992.

Jamais sacré champion du monde

Irrésistible, Cruyff l’était aussi avec les Pays-Bas, même s’il ne parviendra jamais à être sacré champion du monde malgré une finale en 1974. Premier joueur à avoir reçu trois fois le Ballon d’Or (1971, 1973, 1974), il laissera une trace indélébile dans le football.