RMC Sport

Joueur Fifa de l’année: pour la France, c’est Jano Resseguié qui votera !

Jano Resseguié

Jano Resseguié - RMC Sport

Voix du foot sur RMC et BFM TV, Jano Resseguié a été choisi par la Fifa pour représenter la France à l’élection de « The Best », récompensant le meilleur joueur de l’année 2016. Le nom du gagnant sera connu le 9 janvier 2017.

Dans le monde du foot, Jano Resseguié est une voix qui compte. Sur les ondes mais aussi dans les urnes, puisqu’il a été choisi par la Fifa pour représenter la France lors de l’élection de « The Best », récompensant les meilleurs joueurs et entraîneurs de l’année 2016. RMC Sport sera donc le seul média français qui aura le droit de voter pour ce trophée qui sera décerné le 9 janvier 2017, à Zurich.

A lire aussi >> Joueur Fifa de l’année: quatre Français parmi les 23 nommés

« Très honoré », Jano Resseguié devra donner à la Fifa le nom de trois joueurs avant le 22 novembre. Un choix loin d’être simple vu la concurrence. Chez les entraîneurs, Zinedine Zidane, vainqueur de la Ligue des champions après avoir récupéré un Real Madrid qui n’était pas au mieux, Didier Deschamps, auteur d’un bon parcours à l'Euro malgré une préparation compliquée (affaire de la sextape et forfaits), Chris Coleman, qui a réussi à amener le pays de Galles en demies de l'Euro, Claudio Ranieri, champion d'Angleterre avec Leicester, et Fernando Santos, champion d'Europe avec le Portugal, semblent se dégager.

Pepe, le grand absent

Chez les joueurs, Jano note un grand absent parmi la liste des nommés : Pepe, vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro, au cours duquel il s’est montré très bon. Si les habituels Ronaldo et Messi semblent incontournables, que dire de Bale et de Griezmann, mais aussi de Neymar, champion avec Barcelone et médaillé d'or aux JO avec le Brésil, ou encore de Suarez au regard de la qualité et de l'efficacité de la MSN du Barça ! Difficile donc de ressortir trois noms et de déterminer l’ordre du podium.

A lire aussi >> L'équipe de France est la plus chère d'Europe (et largement) 

La moitié de la décision sera basée sur les votes des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier, les 50% restants seront partagés entre le vote du grand public et un panel de plus 200 journalistes.

Si vous voulez vous aussi voter, cliquez ici 

Les joueurs nommés (par ordre alphabétique) :

Sergio Agüero (Argentine / Manchester City), Gareth Bale (Pays de Galles / Real Madrid), Gianluigi Buffon (Italie / Juventus), Cristiano Ronaldo (Portugal / Real Madrid), Kevin de Bruyne (Belgique / Manchester City), Antoine Griezmann (France / Atlético Madrid), Zlatan Ibrahimović (Suède / Paris Saint-Germain et Manchester United), Andrés Iniesta(Espagne / FC Barcelone), N’Golo Kanté (France / Leicester City et Chelsea), Toni Kroos(Allemagne / Real Madrid), Robert Lewandowski (Pologne / Bayern Munich), Riyad Mahrez (Algérie / Leicester City), Lionel Messi (Argentine / FC Barcelone), Luka Modrić(Croatie / Real Madrid), Manuel Neuer (Allemagne / Bayern Munich), Neymar (Brésil / FC Barcelone), Mesut Özil (Allemagne / Arsenal), Dimitri Payet (France / West Ham United), Paul Pogba (France / Juventus et Manchester United), Sergio Ramos (Espagne / Real Madrid), Alexis Sánchez (Chili / Arsenal), Luis Suárez (Uruguay / FC Barcelone) et Jamie Vardy (Angleterre / Leicester City).

Les entraîneurs nommés (par ordre alphabétique) :

Chris Coleman (Pays de Galles/équipe nationale du pays de Galles), Didier Deschamps(France/équipe nationale de France), Pep Guardiola (Espagne/Bayern Munich/Manchester City), Jürgen Klopp (Allemagne/Liverpool), Luis Enrique (Espagne/FC Barcelone), Mauricio Pochettino (Argentine/Tottenham Hotspur), Claudio Ranieri(Italie/Leicester City), Fernando Santos (Portugal/équipe nationale du Portugal), Diego Simeone (Argentine/Atlético de Madrid), et Zinédine Zidane (France/Real Madrid).