Juninho : « Lyon me manque »

Juninho - -
Toujours l’envie de jouer
« Physiquement, je me sens bien. Je n’ai jamais pris de poids. J’ai toujours le même plaisir à aller aux entraînements. Quand vous décidez d’arrêter, vous n’avez pas la possibilité de revenir. Il ne faut pas oublier que sur les 18 derniers mois avec Vasco de Gama, j’ai joué 76 matchs. C’est beaucoup. J’ai toujours l’envie. »
Le niveau de la MLS
« Aux Etats-Unis, le football est un peu différent. La qualité technique de mon club n’est pas fantastique. Je pensais qu’on était plus fort. En ce moment, nous sommes troisièmes. Il faut terminer dans les quatre premiers pour jouer les play-offs. Au niveau de l’organisation, c’est le top. Au niveau physique, c’est impressionnant. Au niveau technique, c’est comparable à la Ligue 2 en France. »
Thierry Henry
« Il est toujours le meilleur buteur de l’équipe. Cette année, il a déjà marqué 5-6 buts. C’est lui qui fait garder l’espoir à notre équipe. Les Red Bulls n’ont jamais été champions de Major League Soccer. Avec l’Australien Tim Cahill, il fait une bonne saison. Thierry souhaite qu’on aille le plus haut possible. C’est le meilleur joueur. »
La nouvelle génération brésilienne
« Beaucoup de gens étaient inquiets sur l’état de forme du Brésil avant la Coupe des Confédérations. Je pense que le Brésil a fabriqué une nouvelle équipe, à commencer par la défense avec Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva et Marcelo. C’est certainement la meilleure défense du monde. L’équipe est équilibrée. Mais, pour moi, ce n’est pas acceptable de ne pas appeler Ramires, le milieu de terrain de Chelsea. Selon moi, il va quand même jouer la Coupe du monde. Le Brésil a Hulk, Fred, Oscar... Il va tout faire pour être à nouveau champion du monde. »
Le phénomène Neymar
« Techniquement, il est impressionnant. Il va vite. Il change de rythme, il marque des buts. Mais, physiquement, il n’est pas totalement prêt. A 21 ans, Neymar a beaucoup de pression. Il fait des bons matches. Il joue sur le côté gauche, comme Ronaldinho à l’époque du FC Barcelone. Cela va être plus facile pour lui avec le Barça qu’avec le Brésil. Le Barça est une bonne chose pour lui. Si Neymar fait l’effort pour s’adapter, avec un statut de joueur qui doit montrer, il a tout pour progresser. Tout dépend de sa mentalité. »
La nostalgie de l’OL
« Lyon me manque toujours. Je suis toujours la Ligue 1 et l’OL. La vie me manque parfois. J’ai deux enfants qui sont nés là-bas. Les meilleurs moments de ma carrière sont à Lyon. Mais, maintenant, il faut tourner la page. »
L’après-carrière
« Après ma fin de carrière aux Etats-Unis, je vais certainement retourner à Rio de Janeiro commencer une nouvelle vie là-bas et vivre la Coupe du monde au Brésil. Le 14 juillet prochain, Lyon vient jouer à New York, ce sera l’occasion de discuter un petit peu avec le président Jean-Michel Aulas. On ne s’est pas vu depuis longtemps. Entraîner ? Ce n’est pas facile. C’est même plus difficile que d’être joueur. J’ai toujours été un leader naturel mais je n’ai pas encore pris la décision de devenir coach. »
La fuite des Brésiliens à Lyon
« En ce moment, il n’y a pas de joueurs brésiliens qui partent en Europe, à l’exception de Neymar au Barça et même si Paulinho, le joueur des Corinthians, intéresse pas mal de clubs. Il devrait partir. Il serait intéressant pour l’OL. Le président Aulas avait misé sur Michel Bastos auparavant. Sur les dernières saisons, le domaine financier est un problème. »
Clément Grenier, l’héritier ?
« J’ai mis beaucoup plus de temps que lui pour arriver à son niveau. Joël Bats (l’entraîneur des gardiens, ndlr) m’a dit que Clément Grenier s’entraînait énormément sur coups de pied arrêtés. Il bosse. Il a tout pour avoir un niveau formidable. »
Un regret : la Ligue des champions
« Nous avons eu une génération à Lyon qui a dominé le championnat de France. L’élimination de l’OL face au PSV en 2005 (en quarts de finale, ndlr) a fait beaucoup de mal puisque nous avions dominé le match aller à domicile. Sur leur seule occasion, ils égalisent à Gerland (1-1). Ensuite, au retour, nous sommes éliminés aux tirs au but. L’année d’après, face à l’AC Milan, nous avions une grande équipe mais nous avions connu également la défaite. J’aurais aimé gagner la Ligue des champions. On avait une équipe pour l’emporter mais c’est très difficile de remporter la coupe aux grandes oreilles. Paris a les moyens de le faire. Les Brésiliens ont compris le projet du PSG, surtout Thiago Silva. C’est un joueur impressionnant. Maxwell et Thiago Motta sont réguliers sur toute la saison. Lucas Moura a fait une très bonne deuxième partie de saison. D’autres joueurs vont arriver. Même si Carlo Ancelotti est parti au Real Madrid, Laurent Blanc est un excellent choix. Ils vont jouer la Ligue des champions pour la gagner. »
A lire aussi :
>> Marseille - Le dossier Thauvin en stand-by
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 25 juin
>> L’OM fonce sur Payet, Alessandrini s’éloigne