Kaka, le grand favori

Kaka le favori ? - -
Ses qualités
Si l’on dit souvent que les numéros 10 n’existent plus dans le football moderne, cette affirmation ne semble pas pouvoir s’appliquer à Kaka. Le meneur de jeu du Milan AC et de la sélection brésilienne est un véritable métronome pour ces deux équipes et s’avère être un élément indispensable. Le danger vient surtout de sa polyvalence. Sa vision du jeu et la précision de son coup de pied font qu’il est capable d’être un chef d’orchestre d’équipe. Sa vitesse et sa technique font qu’il peut se permettre de véritables chevauchées dans les défenses adverses et s’avère être un véritable poison en contre-attaque. La classe et l’élégance caractérisent celui qui se nomme en réalité Ricardo Izecson Dos Santos Leite.
2007 aura été l’année de Kaka. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Milan, il inscrit la bagatelle de 10 buts en 15 matches européens. Héros de la demi-finale contre Manchester United, il est devenu une véritable idole auprès des supporters Rossoneri. L’implication de son club dans l’affaire des matches truqués l’a empêché de lutter pour remporter un deuxième titre d’Italie.
Son talent n’a pas échappé aux grands clubs européens, surtout le Real Madrid, qui se sont intéressés à l’avenir du Brésilien. Des approches repoussées par le Milan AC qui refuse l’idée de voir partir son prodige, peut être plus pour très longtemps.
Lauréat du titre de joueur FIFPro de l’année 2007, le Ballon d’or semble désormais lui tendre les bras.
Ses défauts
Kaka souffre d’un manque cruel de présence physique. Semblable aux joueurs techniques et créatifs dont il est aujourd’hui l’un des chefs de file, il arrive difficilement à tirer son épingle du jeu lors des matches rugueux. Une lacune qui peut s’avérer parfois gênante pour son équipe.
Autre défaut souvent relevé : l’inconstance dans ses prestations. Héros de la Ligue des Champions avec Milan, il a été beaucoup moins décisif en championnat où il n’a inscrit que 8 buts en 31 rencontres. Il a tendance parfois à ne pas être suffisamment décisif et ne pas toujours répondre aux nombreuses attentes placées autour de lui.
Enfin, hormis la demi-finale de Ligue des Champions contre Manchester la saison dernière, il manque à Kaka LE match référence durant une compétition majeure. A 25 ans, il n’a pour l’instant jamais brillé sur une rencontre capitale, à l’image de la dernière coupe du monde où il a été relativement décevant.
L’avis de la Dream Team
Jean-Michel Larqué : « Il est l’un des seuls à avoir gagné quelque chose lors de l’année en cours. C’est un grand joueur, mais je trouve que son influence sur le Milan AC n’est pas aussi importante que certains autres. Donc si c’est le favori de beaucoup, ce n’est pas le mien ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Luis Fernandez : « C’est un joueur qui depuis deux ans a acquis une certaine régularité. C’est celui qui a pris une plus grande dimension à tous les niveaux. C’est un garçon qui a un pouvoir de changement de rythme. Il peu être buteur, passeur et a une grosse activité sur le terrain. C’est le milieu de terrain moderne ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Didier Deschamps : « C’est celui qui mérite de remporter le Ballon d’or pour sa régularité. Il a été décisif durant la Ligue des Champions, il est très bon avec son équipe nationale. C’est difficile de trouver quelqu’un d’aussi décisif et performant sur toute la saison. Et en plus, il a gagné un titre important puisqu’il est champion d’Europe. J’en fais mon grand favori et j’espère qu’il sera récompensé pour tout son talent ». (Voir extrait sonore ci-contre)