Khalifa, de l’OM à la case prison

- - AFP
Le Messie, c’était lui, celui qui devait sortir l’Olympique de Marseille de sa mauvaise passe et l’envoyer vers de nouveaux sommets européens. Lui, c’est Rafik Khalifa, homme d’affaires algérien dont l’une des sociétés, Khalifa Airways, s’affichait sur les maillots du club marseillais entre 2001 et 2003. Mais aujourd’hui, l’ex-banquier algérien est derrière les barreaux.
Déjà condamné en France
Condamné à cinq ans de prison en France par le tribunal de Nanterre l’an dernier (il est détenu en Algérie depuis 2013), Rafik Khalifa vient d’écoper d’une peine de 18 ans de prison ferme infligée par la justice algérienne pour association de malfaiteurs, vol, faux et usage de faux.
Il aurait notamment détourné plusieurs millions d’euros lors de la faillite de son groupe en 2013. Il fallait bien ça pour s’offrir un domaine à Cannes estimé à 35 millions d’euros… En 2007, il avait été condamné à la perpétuité par contumace, s’était réfugié à Londres avant d’être extradé par la Grande-Bretagne en 2013. Après Khalifa Airways, Khalifa Rent-a-car, Khalifa TV, à quand le lancement d’une Khalifa Real TV en prison algérienne ?