RMC Sport

Kings World Cup Nations: la première édition aura lieu en Italie en janvier

placeholder video
La Kings World Cup des Nations, compétition aux règles de football revisitées par l’ancien joueur du Barça Gerard Piqué, a annoncé la tenue de sa nouvelle édition en Italie en janvier prochain.

Après le carton (et les polémiques) de la Kings World Cup au Mexique, la première édition de la compétition avec des Nations va se disputer en 2025 en Italie. Les organisateurs ont annoncé lundi la tenue du tournoi, dérivé de la Kings League, à partir du 1er janvier 2025 en Italie, avec une finale programmée le 12 janvier à l’Allianz Stadium, stade hôte de la Juventus Turin.

Zlatan et plusieurs stars du foot italien impliquées

Pendant douze jours, 16 pays s’affronteront sur ces terrains de football aux dimensions rabotées et selon des règles revisitées par la société Kosmos, créée et dirigée par Gerard Piqué, ancien joueur du FC Barcelone. Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre prochain. En mai dernier, 32 équipes, dont celle française baptisée Foot2Rue et menée par le streameur AmineMaTue, s’étaient affrontées dans cette compétition de football à sept, diffusée sur Twitch, avec la victoire finale des Espagnols de Porcinos. Les matchs se disputent en 2x20 minutes.

Plusieurs personnalités du football italien ont été associées à ce nouveau format réservé cette fois aux nations. Zlatan Ibrahimovic, Claudio Marchisio, Francesco Totti, Andrea Pirlo, Alessandro Del Piero, Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini et Luca Toni, entre autres, "joueront un rôle actif à la fois dans la Kings World Cup Nations et dans la ligue transalpine ", indique le communiqué.

La Kings League a par ailleurs annoncé le lancement d’un championnat de douze équipes en Italie. Zlatan Ibrahimovic et l’ancien milieu de terrain de la Juventus Claudio Marchisio seront respectivement président et directeur sportif de cette nouvelle ligue. Enfin, et c’est la grande nouvelle pour les fans française, l’organisation a annoncé la création d’un championnat en France en 2025.

NC