RMC Sport

Kopa : « Avec Di Stefano, on a tout ramassé ! »

-

- - -

DOCUMENT RMC SPORT. Ballon d’Or 1958, l’attaquant français Raymond Kopa a tout gagné au Real Madrid avec son partenaire Alfredo Di Stefano entre 1956 et 1959. Au micro de RMC Sport, il a partagé sa peine après la disparition de la star merengue, ce lundi, à l’âge de 88 ans.

Raymond Kopa, quelle est votre réaction à la disparition d'Alfredo Di Stefano ?

C’était prévisible. Ça fait quelques années qu’il souffre d’une maladie qui est malheureusement incurable. Maintenant, il est parti. Pour moi, il a été l’un des plus grands joueurs que j’ai jamais connu… sinon le plus grand. J’ai en cherché d’autres, je ne vois pas. C’était l’homme d’un club. Je peux dire que son départ fait beaucoup de peine.

Quel joueur était-il ?

Il était assez complet. Il savait tout faire. C’était un joueur qui était capable de marquer des buts, de construire, de faire marquer aussi bien sûr. Surtout, il était un grand patron sur le terrain. C’était important de l’avoir dans toutes les équipes.

Et comme homme, comment était-il ?

Avec moi, il était toujours impeccable. Après mon départ du Real, il m’est arrivé de revenir à Madrid comme invité. A chaque fois, il m’attendait. On avait d’excellentes relations.

Il n'y avait donc aucune concurrence, vous qui étiez deux buteurs ?

Pas du tout, au contraire ! On était content d’être ensemble. On a tout ramassé ! Il a été deux fois Ballon d’Or (en 1957 et 1959), moi une fois (en 1958). Il a gagné plus que moi le championnat parce qu’il est resté plus longtemps mais dans l’ensemble, on s’est partagé beaucoup de choses.

Si vous ne deviez retenir qu'une image de lui ?

Je ne peux pas. J’ai plein de souvenirs. Je n’ai perdu qu’un match en trois ans en championnat avec le Real Madrid. Ça c’est un souvenir exceptionnel.

-
- © -
Propos recueillis par Louis Amar