"Ce n'est pas de l'arrogance": pourquoi Kylian Mbappé est un incompris selon Marcus Thuram

Dur dur d’être une star de son sport, souveraine en son domaine certes, mais pas toujours aimée de son peuple pour autant. Incontournable sur le terrain avec le Real Madrid, Kylian Mbappé est aussi un capitaine contesté par une partie de l’opinion publique en France.
Nul ne pourra reprocher à l’attaquant star des Bleus un talent hors norme, repéré dès le plus jeune âge chez ce surdoué. C’est bien plus le tempérament du prodige de Bondy qui divise. Un sondage pour Winamax et RTL dévoilé en septembre confirmait un net décrochage du capitaine des Bleus dans l’opinion. Le cote de popularité du capitaine de l’équipe de France était en chute libre au sortir de l’Euro. Un constat prégnant que laissait déjà entrevoir une autre enquête réalisée un an plus tôt. L’image de Kylian Mbappé s’est dégradée depuis la Coupe du monde 2018, les Français étant de moins en moins nombreux à le trouver "sympathique" et "humble".
"Une mentalité de compétiteur"
"Ce n’est pas possible d’être un grand athlète sans avoir un mauvais caractère", a estimé Marcus Thuram, son coéquipier en équipe de France, dans le dernier numéro de Onze Mondial. "Il y a des moments où… (il coupe puis se reprend). Quand je te dis mauvais caractère, ce n'est même pas un mauvais caractère, c'est qu'à un moment donné, il y a un truc qui sort. Ça va se décrire par un mauvais geste ou un mauvais regard. C'est pour ça qu'il y a un tel décalage entre le sportif de très, très haut niveau et quelqu'un qui n'évolue pas au très haut niveau. Il y a une mentalité à avoir que certaines personnes ne peuvent pas comprendre. Sur des réactions, sur des phrases que certains peuvent percevoir comme mal placées. Par exemple, Kylian (Mbappé) n’est pas compris parce qu'il a tellement une mentalité de compétiteur qu'il y a des gens qui peuvent voir ça comme de l'arrogance, alors que ce n'est pas de l'arrogance, c'est juste un athlète de très, très haut niveau."
"Ce côté compétiteur a pu jouer contre moi", admettait Kylian Mbappé dans un entretien fleuve accordé à Clique, sur Canal+. "Parfois, ça a joué contre moi, de se dire qu'il ne pense qu’à lui, redescend, mais je suis comme ça. J’ai la passion et ce côté compétiteur. J’avais trop faim et ça m’a joué des tours parce que j’étais impatient."
De retour en sélection lors du rassemblement de mars, Kylian Mbappé s'est toutefois efforcé d'afficher un autre visage. Reconnaissant une "erreur" à l'automne, présent médiatiquement, et très investi dans son rôle de capitaine, l'attaquant du Real Madrid a montré la voie à ses partenaires.