Equipe de France: Mbappé et Deschamps ferment le débat sur le positionnement du capitaine des Bleus

Numéro 9 du Real Madrid et de l'équipe de France, Kylian Mbappé pose toujours question quant à son meilleur positionnement sur le terrain. Après avoir explosé au plus haut niveau sur le côté gauche de l'attaque, l'actuel capitaine des Bleus vient de boucler sa première saison avec le club merengue, en évoluant dans l'axe.
"Je pense avoir progressé dans certains domaines"
Si Kylian Mbappé a terminé Soulier d'or européen cette saison, ce n'est pas pour autant que le débat sur sa position semble définitivement tranché. "Être 9 en club et en sélection, ce n'est pas pareil. Mais je pense avoir progressé dans certains domaines", a estimé l'attaquant français. "J'avais joué à ce poste par le passé, mais pas beaucoup. Je commence à m'acclimater à ce poste."
Malgré ses buts, Kylian Mbappé n'est pas épargné par les critiques, lui reprochant notamment sa faible implication dans le travail défensif. Jeudi, il a débuté également dans cette position face à l'Espagne (5-4) pour la demi-finale de Ligue des nations. "Dans le football tout est imprévisible, peut-être que demain que je changerai de position, peut-être que je rechangerai le surlendemain mais aujourd'hui je suis dans l'axe. et j'essaie d'avoir un maximum de repères dans cette position", a encore commenté l'intéressé.
"Sa meilleure position, pour lui et pour nous, c'est l'axe"
Pour Didier Deschamps, Mbappé est "habitué à jouer dans ce positionnement où il est très efficace". "Il n'est pas meilleur buteur européen pour rien, personne n'a marqué plus de buts que lui", a indiqué le sélectionneur, même si Viktor Gyökeres a en réalité inscrit plus de buts avec le Sporting, mais le Suédois a payé de jouer dans le championnat portugais où le ratio est moins important pour le Soulier d'or.
"Il a joué toute la saison dans l'axe. Il n'a pas le registre de Giroud mais c'est de la complémentarité aussi", a complété Didier Deschamps sur le rôle de Mbappé. "Il a de la liberté, il aime bien décrocher et pouvoir se déplacer mais je considère que la meilleure position, pour lui et pour nous, c'est l'axe."
"On a une équipe nouvelle", note Mbappé
Pour Kylian Mbappé, l'équipe de France n'est "pas encore totalement au point offensivement" même s'il y a "du mieux". Face à l'Espagne, quatre joueurs offensifs ont été alignés par Deschamps. "On peut jouer à quatre offensifs, tout est une question d'animation", a tranché le joueur de 26 ans. "Le tout est de trouver le bon équilibre offensif, d'avoir des repères dans notre jeu. "
Cadre de cette équipe de France, Kylian Mbappé a noté aussi que ce groupe est encore jeune. "Aujourd'hui tout le monde nous donne la réputation d'une équipe qui a existé par le passé. Je parle de 2018 ou 2022. On a une équipe nouvelle", a rappelé le capitaine. "La plupart n'ont pas plus de 30 sélections. On doit reconstruire, on doit bâtir notre réputation, pas surfer sur la réputation d'une équipe passée, c'est le défi et il est alléchant. On a beaucoup de talent, on peut faire de belles choses."