DIRECT. Équipe de France: le Ballon d'or, le PSG, son positionnement... Kylian Mbappé prend la parole

France-Allemagne: le casse-tête de Deschamps pour son onze
"Beaucoup de changements." En conférence de presse, Didier Deschamps n'a pas caché que pour ce match à l'Allemagne, à l'intérêt sportif "relatif", il opérerait une rotation par rapport à l'équipe battue par l'Espagne trois jours avant. Barcola, Dembélé et Lenglet forfait et rentrés en club, Ibrahima Konaté incertain, DD voit ses possibilités s'amenuiser alors que certains éléments sont aussi concernés par la Coupe du Monde des clubs aux Etats-Unis dans une semaine.
C'est le cas des joueurs du Real Madrid Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni. Ce dernier, trop juste pour la demi-finale à cause d'une gêne aux ischios, s'est entraîné normalement et pourrait commencer contre l'Allemagne. Mbappé devrait aussi enchaîner, même si les Madrilènes sont attendus à l'entraînement dès lundi, ce que le sélectionneur prend en compte... Au milieu, Tchouaméni pourraît être accompagné de Koné ou Guendouzi.
Rayan Cherki, dans la même équipe que Mbappé lors de l'opposition à l'entraînement ce samedi, pourrait connaître sa première titularisation en soutien du capitaine Français. Qui viendrait récompenser sa très bonne entrée de jeudi. Qui pour animer les ailes en attaque? Doué, qui a eu du déchet contre l'Espagne, était également dans l'équipe de Mbappé ce jeudi, à gauche, mais Kolo Muani et Thuram postulent aussi pour entourer le capitaine. En défense, les choix sont plus minces.
Lucas Digne a une belle côte auprès de Deschamps et alterne généralement avec Théo Hernandez, titulaire contre l'Espagne, à gauche. A droite, l'entrée en jeu de Malo Gusto a été appréciée, le joueur de Chelsea a ses chances. En charnière, Lucas Hernandez est le seul central gaucher de métier disponible. Avec Pavard? S'il est bien remis de ses problèmes à la cheville, c'est une possibilité. Deschamps, précautionneux sur les états de forme de chacun, se laisse jusqu'à tard dans la soirée pour prendre ses décisions, notamment après avis du staff médical sur les cas où un doute existe.
Dans le but, il dit avoir réfléchi à lancer Lucas Chevalier, nouveau numéro 2. Mais Mike Maignan souhaiterait aussi jouer contre les Allemands.
La cellule équipe de France de RMC Sport
Plus d'informations ici.
C'est la fin de cette conférence de presse
Deschamps: "La meilleure position pour Mbappé c'est l'axe"
"Il est habitué à jouer dans ce positionnement où il est très efficace, il n'est pas meilleur buteur européen pour rien, personne n'a marqué plus de buts que lui. il a joué toute la saison dans l'axe. Il n'a pas le registre de Giroud mais je considère que c'est la meilleure position pour lui et pour nous c'est l'axe."
Deschamps sur Konaté: "Pas ses meilleures performances mais..."
"Inquiet par son niveau ? Il a été champion d'Angleterre, il a beaucoup joué. Il ne reste pas sur ses meilleures performances, il avait fait des choses plus consistantes. Il a besoin d'être dans les meilleures conditions, ce n'était peut-être pas le cas aussi. C'est aussi une fin de saison, avec des petits soucis..."
Deschamps cite l'exemple du PSG pour l'équilibre défensif-offensif
"Il faut gérer les temps forts, les temps faibles, être suffisamment solide défensivement, rendre l'adversaire moins dangereux. (...) Ca ne se fait pas comme ça, le PSG est le meilleur exemple. Beaucoup d'entre vous, en novembre, étaient plutôt sceptiques, au mieux. Et puis en répétant ça a amené quelque chose de bien abouti. Ca demande du temps, mais on n'a pas de temps."
Deschamps sur son animation offensive
"Je fais en fonction des joueurs. Certains ont un potentiel très intéressant. Ils ne pourront pas tous jouer. Je ne me suis jamais privé des joueurs offensifs. On a eu énormément d'occasions contre l'Espagne, mais on a aussi pris cinq buts. C'est une question d'équilibre. Ce sont pour la plupart des jeunes joueurs. Je ne vais pas me plaindre d'avoir beaucoup d'offensifs. Ca demande confirmation. Ils ne pourront pas tous jouer en même temps mais c'est très intéressant pour moi."
Deschamps parle d'un "intérêt relatif" pour le match contre l'Allemagne
"Je ne vous cache pas que l'intérêt est quand même relatif. Ce match est là, on va le jouer... C'est l'Allemagne. Ca servira, mais en tenant compte de la situation bien spécifique."
Deschamps sur son groupe
"Tchouaméni ça va, il n'a pas joué. Il sera en séance. Je n'ai pas vu les joueurs ce matin, le doc va faire le tour."
Deschamps pourrait changer de gardien contre l'Allemagne
"Changer de gardien ? A voir. A voir comment Mike est, comment il se sent. Ca reste dans le domaine du possible. Pas pris de décision encore, il y a peu de temps. Evidemment que ça peut être aussi le cas en ce qui concerne le poste de gardien. Si Mike a besoin de souffler ou pas... Je n'ai pas encore ces éléments."
Deschamps annonce "beaucoup de changements" contre l'Allemagne
"Enjeu minime du match ? C'est vous qui le dites. Certains joueurs ne sont pas dans les meilleures conditions. On a trop peu de temps entre les deux matchs. Il y aura beaucoup de changements."
Mbappé sur ses performances: "Ce n'est pas parfait"
"De retour à mon meilleur niveau ? Difficile, je ne suis pas un expert en maths. Je ne sais pas. Depuis janvier, je me sens bien, je fais de bonnes perfs, ce n'est pas parfait, je suis sur une pente ascendante, ça fait plaisir, le plus important est de gagner des titres. On a encore des titres à jouer. La CDM des clubs est très importante."
Mbappé sur Cherki: "Il va nous apporter"
"On a essayé de l'accompagner du mieux possible. Les qualités sont évidentes, on le savait. Il va nous apporter. Maintenant tout part de la tête, on voulait qu'il se sente bien."
Mbappé sur le PSG: "Mon histoire était terminée"
"Est-ce que je suis parti trop tôt ? Non. Mon histoire était terminée, il fallait que ça se termine. Aucune amerture, j'étais arrivé au bout du chemin. J'aurais tout essayé. C'est juste le destin qui fait que ça devait se faire sans moi."
Mbappé: "Aujourd'hui je suis dans l'axe"
"Etre 9 en club et en sélection, ce n'est pas pareil. Mais je pense avoir progressé dans certains domaines. Je commence à m'acclimater à ce poste. Dans le foot tout est imprévisible, aujourd'hui je suis dans l'axe."
Mbappé sur le jeu des Bleus
"Ce n'est pas encore totalement au point offensivement, il y a du mieux. On peut jouer à 4 offensifs, tout est une question d'animation. Le tout est de trouver le bon équilibre, d'avoir des repères dans notre jeu. Aujourd'hui tout le monde nous donne la réputation d'une équipe qui a existé par le passé. On a une équipe nouvelle. La plupart n'ont pas plus de 30 sélections, on doit bâtir notre réputation, c'est le défi. On a beaucoup de talent."
Grosse mise au point de Mbappé: "Le PSG gagne la LDC sans moi, ça ne me touche pas"
"Une saison blanche ? Tu es sûr ? Qu'est-ce qu'une saison blanche ? Qu'est-ce qu'une saison blanche ? Tu regardes les matchs ? On a gagné deux titres. C'est l'importance des mots. On a loupé des titres importants. Cette année a été enrichissante. Le PSG gagne la LDC sans moi, ça ne me touche pas. C'est une bonne chose. Je pense que dans une carrière on a tous des défis. Je suis un peu plus dans l'oeil du cyclone, c'est bien, j'ai toujours aimé être dans ces positions, à moi de travailler. J'ai inversé pas mal de tendances dans ma carrière, on m'a collé beaucoup de choses au dos, et j'ai réussi à les enlever. A moi de travailler."
Mbappé sur le sacre du PSG: "C'est mérité à 100%"
"La finale de Ligue des champions ? J'étais au Maroc, j'ai regardé le match au Fairmont à Marrakech. Tu veux tous les détails ? (Avec un brin d'ironie) Il y avait mon cousin, mes amis, la télé était grande... Plus sérieusement, j'étais content, ils le méritent, ils ont connu tellement de galères, j'ai connu ça aussi, j'ai connu toutes les étapes de la C1 sauf la victoire. C'était la meilleure équipe d'Europe. Je ne me souviens pas d'avoir vu un 5-0. C'est mérité à 100%, ils deviennent l'équipe que tout le monde veut battre."
Mbappé sur le Ballon d'or: "Aujourd'hui on parle d'Ousmane et Lamine"
"Ca évolue très vite, les derniers vainqueurs l'ont montré. On ne parlait pas de certains joueurs qui ont gagné au final. C'est en septembre ? Il se passera beaucoup de choses d'ici là, aujourd'hui on parle d'Ousmane et Lamine. C'est pour ça que j'ai répondu."
Mbappé: "Il faudra aussi des certitudes défensives"
"On a une vision à long terme, la Coupe du monde. On est en train d'acquérir des certitudes offensives, il faudra aussi des certitudes défensives, on va récupérer pas mal de joueurs, on avait pas mal d'absents. On doit continuer à travailler."
Mbappé soutient Dembélé pour le Ballon d'or !
"Est-ce que je voterais pour Dembélé ? Oui. Il y a vraiment besoin d'expliquer ? On parle de Yamal et Dembélé, je vais pour Dembélé. C'est très clair !"
Mbappé, une prise de parole très attendue
Entre ses performances contrastées en sélection, le bilan de sa saison avec le Real Madrid, sa réaction au sacre européen du PSG et l'actu chaude autour du Ballon d'or, Kylian Mbappé est attendu sur plusieurs sujets.
Clément Lenglet forfait pour la petite finale de Ligue des nations
Touché à la hanche, Clément Lenglet est forfait pour affronter l'Allemagne dimanche.
Cessieux inquiet pour les Bleus
Dans les Grandes Gueules du Sport, ce samedi sur RMC, Christophe Cessieux n'a pas caché son inquiétude concernant les Bleus, à un an du Mondial.
Mbappé pour accompagner Deschamps en conf
Mercredi, c'est Ibrahima Konaté qui s'était présenté en conférence de presse aux côtés de Didier Deschamps, à la veille de France-Espagne. Cette fois, c'est le capitaine Kylian Mbappé qui prendra la parole.
Dembélé et Barcola forfaits face à l'Allemagne
Double coup dur pour les Bleus. La FFF annonce ce vendredi qu'Ousmane Dembélé et Bradley Barcola rentrent à Paris et sont forfaits pour Allemagne-France de dimanche.
"On n’a pas fait de la merde": Mbappé et Deschamps calment le jeu malgré l'élimination face à l'Espagne
Après l'élimination aux portes de la finale de Ligue des Nations contre l'Espagne (5-4), les Bleus ont montré de belles choses. Des succès qu'ont tenu à souligner Mbappé et Deschamps dans le vestiaire.
Bonjour à tous !
Battue par l'Espagne au bout d'un match fou (5-4), l'équipe de France voudra relever la tête ce dimanche face à l'Allemagne (15h), à l'occasion du match pour la troisième place en Ligue des nations. Suivez la conférence de presse de Didier Deschamps ce samedi à partir de 11h.